Comment resserrer des lunettes
Des lunettes mal ajustées sont souvent une source d'inconfort et de gêne. Si vous avez des lunettes qui glissent sur votre nez en vous penchant, il est temps de trouver une solution fiable pour resserrer leurs branches. Certes, l’opticien est l’adresse la mieux indiquée dans ce genre de situation, mais il n’en demeure pas moins qu’un effort personnel peut facilement résoudre ce problème.
Que faire face aux lunettes qui glissent ?
Avant d’aborder les solutions possibles et de trouver comment resserrer les lunettes, il est nécessaire de comprendre pourquoi nous sommes parfois obligés de les remonter sans cesse et d'engager cette lutte de chaque instant pour les maintenir en place. Les raisons de cette source d'inconfort diffèrent d'un cas à l'autre.
Les causes
-> La matière des branches: Outre leur taille qui peut présenter une gêne pour certaines personnes, les branches en plastique sont susceptibles de glisser facilement. Il est donc conseillé de bien choisir la taille de votre monture.
-> Le temps et l’usure: Certaines paires de lunettes s’élargissent et leurs branches s’usent avec le temps. Ceci étant tout à fait normal, il vous est juste recommandé de les resserrer.
-> La transpiration: Une peau grasse ou une forte transpiration peut être à l'origine des glissements de vos lunettes.
Chez l’opticien
Pour faire face à ce phénomène courant, et si la source de vos soucis est la taille des branches, il vous est donc conseillé de les faire ajuster et resserrer. L’opticien dispose des outils appropriés pour cette manipulation et adapter les lunettes à votre visage.
-> La cire d’abeille: Si la cause des glissades est plutôt liée à l’état de votre peau ou à une forte sudation, vous pourrez opter pour la cire d’abeille. C’est un moyen très efficace pour mettre un terme à cette situation inconfortable. Il suffit d’appliquer un peu de cire sur votre nez et sur les branches pour voir de vous-même le résultat.
-> Crochets d’oreille: Cette solution abordable convient beaucoup aux enfants. Les crochets en silicone se placent directement sur les branches de la monture et permettent un maintient en place sans risque.
Les antidérapants pour lunette peuvent aussi vous servir. Elles maintiennent vos lunettes en équilibre et empêchent les branches de glisser.
-> Utiliser un cordon: Enfin, vous avez toujours la solution classique qui consiste à installer un cordon ou un élastique de la même couleur que vos lunettes. C’est efficace et il s’adapte à tous les styles.
Resserrer vos lunettes : les étapes à suivre
Il faut savoir qu’ après une certaine période et une utilisation prolongée, vos lunettes perdent de leur réglage et forme initiale. Cela risque, outre un certain inconfort, d'irriter vos oreilles et pincer votre nez. Pour pouvoir remettre en l’état votre paire de lunettes, vous allez donc devoir suivre quelques étapes.
Pour commencer, vous devrez inspecter vos lunettes pour déterminer les réglages à effectuer. Pour ce faire, vous allez vous installer face à un miroir afin de vérifier les ajustements. Portez vos lunettes et faites coïncider le centre des verres avec celui des yeux. De cette manière, vous verrez la position optimale de votre paire de lunettes.
Donc, si vous voyez que vos verres sont trop inclinés ou mal posés, c’est que les branches de vos lunettes sont déformées. Vous pouvez le vérifier sur une surface plane où la monture doit se poser uniformément. A défaut, vos branches ont subi une déformation à cause d’un accident ou une utilisation prolongée.
Une fois les branches vérifiées, vous pouvez inspecter le pont de vos lunettes d'où le déséquilibre peut provenir .
Le resserrage de votre monture
Les branches servent à maintenir votre monture en place. Ce sont donc des bras qui portent votre monture et ils s’étendent jusqu’à vos oreilles. Chaque branche est dotée d’un embout placé à son extrémité et entoure le pavillon de l’oreille. Une fois la déformation identifiée, vous allez donc passer aux réglages. Ils se feront en fonction de la matière de vos lunettes, en métal ou en plastique.
Si vous disposez d’une paire de lunettes en métal, vous n’aurez donc qu’à plier avec délicatesse vos branches pour les redresser et les remettre à leur forme initiale. Le réglage s’effectue tout en vérifiant le résultat à l’aide d’un miroir.
Dans le deuxième cas, vous disposez de lunettes en plastique. La méthode sera un peu plus complexe. Il vous faudra quelques outils, notamment un sèche-cheveux ou une autre source de chaleur.
Redresser les branches
Pour commencer, vous allez donc utiliser votre source de chaleur pour rendre les branches plus malléables. Il est conseillé de procéder avec beaucoup de prudence. Car, vous risquez de faire fondre votre paire de lunettes voire de la casser.
Donc, une fois vos branches malléables, il vous suffit juste à les manipuler pour atteindre un réglage optimal.
Si vous ne voulez pas prendre le risque du sèche-cheveux, vous pouvez réaliser les mêmes réglages en utilisant de l’eau chaude. Mais, faites attention. Les branches de vos lunettes ne devraient pas rester plus de 25 secondes dans l’eau.
Ajuster les embouts
En plus des branches de vos lunettes, il est nécessaire d’apporter de petits réglages aussi sur les embouts. Cela se fera si vous ressentez une pression sur vos oreilles ou des branches un peu trop lâches. Dans le premier cas, vous allez plier l’embout vers l’extérieur. Quant au deuxième, l’embout devrait être plié vers l’intérieur. Évidemment, il est conseillé d’agir en fonction de la matière de votre monture. Pour le plastique, il est recommandé d’utiliser une source de chaleur pour rendre vos lunettes plus malléables.
Les dernières pièces qui nécessitent un ajustement sont les plaquettes du pont. Celles-ci devraient être ajustées pour une utilisation confortable. Le réglage consiste à écarter les plaquettes ou à les rapprocher. C’est la symétrie de vos lunettes qui le décide.
Avant de terminer les réglages de votre monture, vous devrez serrer les vis de fixation des branches. C’est une action qui permet de consolider la monture. Pour cela, vous aurez besoin d'un tout petit tournevis.
Conseils à suivre lors du resserrage de vos lunettes
Bien qu’elle soit une toute petite bricole, resserrer vos lunettes doit se faire avec beaucoup de précautions. Il est donc nécessaire de s’informer sur votre monture avant toute intervention. Certaines matières peuvent résister à la flexion ou toute autre manipulation. Utiliser les outils appropriés lors de vos manipulations et éviter d'abîmer votre monture en la couvrant d’un ruban adhésif. Enfin, apportez des ajustements mineurs. Ne forcez pas trop au risque de rompre vos lunettes auquel cas, la garantie fournisseur ne s'appliquera pas.