En savoir plus sur le verre minéral pour lunettes de vue
Ce n’est un secret pour personne, les lunettes de vue sont composées d’une monture et de verres correcteurs. Ceux-ci peuvent être réalisés en différentes matières : verre organique, polycarbonate ou minéral. À chaque matériau, ses spécificités. Pour mieux comprendre les atouts du verre minéral, voici un petit tour d’horizon de ses caractéristiques.
Un procédé de fabrication précis
Pour obtenir une paire de lunettes correctrices, il faut avant tout se rendre chez son professionnel de la vue. Celui-ci va établir une prescription, indiquant les corrections qui vous correspondent. Vous devez ensuite vous rendre chez un opticien qui va vous accompagner dans le choix du matériau composant vos verres et va déterminer le centrage du verre dans la monture choisie. Ces informations accompagneront la prescription chez le fabricant qui va commencer la phase de création des verres.
Le verre est depuis très longtemps utilisé pour ce qui concerne l’optique. Les premières lunettes ont d’ailleurs été fabriquées avec des verres « en verre » dès le XIIIème siècle. Ce composant est fabriqué avec du sable et de nombreux éléments organiques. On peut ainsi trouver du quartz - autour de 70% -, de la potasse et de la chaux - 20% - et des oxydes - 10% - que l’on utilise pour durcir la matière. Le plomb et le titane peuvent s’inviter dans la liste des composants. Ils ont pour fonction d’augmenter l’indice de réfraction. Les verres devant être colorés pour un confort visuel accru peuvent comprendre d’autres éléments, comme le cobalt pour apporter une nuance bleue, par exemple.
Ces différents éléments vont être fondus à une température de 1500° dans une cuve spéciale dite de vitrification. Le mélange sera ensuite brassé durant de nombreuses heures pour obtenir une pâte - le verre liquide. Cette matière sera alors passée dans une presse qui a pour rôle de l’aplatir. C’est la première étape qui permet d’obtenir une première ébauche du verre de lunettes, nommée le palet. Vient alors la création des verres à proprement parler. Deux techniques sont disponibles selon les besoins de la personne qui a commandé les lunettes.
Le verre sera travaillé avec la technique dite Freeform pour les verres de prescription. Il peut aussi être moulé. Cette technique - dite verre de stock - est idéale pour les verres simples. Cette seconde technique est plus rapide car elle n’est pas personnalisée. Elle est idéale pour une correction standard.
Une fois la technique choisie, le fabricant va procéder à 6 étapes pour créer le verre de vos lunettes de vue. Il travaille sur les palets semi-finis qui ont déjà une correction sur la face extérieure pour les adapter parfaitement à la prescription. Vient ensuite le glantage qui consiste à appliquer une protection sur la face avant du verre. Le verre pourra alors passer par l’ébauchage. C’est alors que le professionnel donne la forme voulue au verre - en fonction de la monture - et apporte les spécificités nécessaires. Il est à présent temps de polir le verre. Le verre est presque terminé. IL faudra retirer la couche protectrice - le glantage - puis nettoyer la surface. Les traitements souhaités - anti-rayure par exemple - sont alors appliqués. Les verres sont alors terminés et il est possible de les placer sur la monture.
La fabrication de verres en « vrai verre » reste plus lourde. Le verre ne peut en effet être fabriqué à la chaîne. Les techniques de meulage - pour le surfaçage - demandent en particulier des machines spéciales et aujourd’hui de nombreux opticiens proposent uniquement ce matériau que pour certaines corrections.
Un matériau que l’on peut modifier selon les besoins
C’est grâce aux verres que votre vision peut être corrigée. Ils sont alors nommés verres ophtalmiques. Ils sont donc capitaux. Nous avons déjà vu que les verres sont fabriqués dans le respect de la prescription. Si votre professionnel de la vision et votre opticien ont décidé que pour vous les verres minéraux sont ce qu’il vous faut, c’est parce que le verre sera parfaitement adapté à votre défaut visuel et aux bénéfices recherchés.
Le verre, comme les autres matières utilisées, présente des paramètres propres que l’on peut toutefois adapter pour améliorer les performances. Ainsi, par exemple, il sera possible de diminuer l’épaisseur du verre afin de modifier au plus juste son indice de réfraction. La réfraction correspond au changement de direction des rayons lumineux qui traversent le verre ou plus simplement à l’intensité de déviation de la matière. L’indice de réfraction dépend de la correction souhaitée. Pour une hypermétropie, il faudra une réfraction convergente. Pour corriger une myopie, on devra appliquer un indice de réfraction divergente. Un indice de réfraction important correspond à un verre fin et ce quelle que soit la correction appliquée.
Comme il peut être modifié à l’infini, le verre est idéal pour tous les types de corrections. Il pourra ainsi être concave pour corriger les défauts liés à la myopie. Cette particularité va permettre d’améliorer la vision de loin. Le centre du verre est fin au centre et les bords sont plus épais. À l’inverse le verre devra être taillé selon un plan convexe pour agrandir les images proches. C’est aussi la technique utilisée pour les loupes. Il faudra encore modifier les axes et l’orientation des verres pour améliorer la vue des astigmates.
Pour les presbytes, les verres progressifs vont être fabriqués selon trois plans. Une zone fine en haut pour améliorer la vision de loin, une zone plus épaisse en bas pour la vision de près et au centre une zone mi-distance qui offre une vision intermédiaire de qualité.
Les verres en verre minéral peuvent donc être fabriqués à l’infini et s’adapter à chaque besoin et chaque budget. Il existe, en effet, trois catégories du verre « prêt à porter », fabriqué en série aux verres individualisés, conçus sur-mesure.
Les atouts du verre minéral
Même si le verre minéral peut se moduler parfaitement à chaque besoin, il est aujourd’hui de moins en moins utilisé au profit du verre organique. Il n’en reste pas moins qu’il est encore privilégié dans certains cas et qu’il offre de nombreux avantages.
Ainsi, ce matériau dispose d’un vaste champ d’indices de réfraction, de 1,5 à 1,9. Il peut alors être utilisé pour toutes les corrections et s’adapter plus particulièrement aux fortes corrections, ce qui n’est pas le cas du polycarbonate. Cet atout permet d’équiper les montures de verres plus fins - et donc plus légers - qu’avec un modèle organique. Cette capacité offre la possibilité de choisir la monture que l’on veut sans s’inquiéter de l’épaisseur du verre.
Ce matériau est également idéal pour créer des verres bifocaux ou trifocaux de qualité. Il disperse, en effet, beaucoup moins les couleurs et présente ainsi un confort visuel plus important et ce même si l’épaisseur du verre est conséquente. La dispersion chromatique est un problème que de nombreux porteurs de lunettes rencontrent avec d’autres matériaux. Les rayons lumineux sont décomposés par les différentes épaisseurs du verre et forment un prisme visible par l’utilisateur. Avec le verre minéral, ce souci est gommé et ce même pour un indice de réfraction élevé.
Ces « verres en verre » peuvent être sphériques, toriques ou encore asphériques, ce qui permet de corriger toutes les défauts visuels.
Le verre est composé de matières résistantes - le quartz en tête. Il conserve cette solidité même transformé. Il ne se rayera pas et ainsi durera plus longtemps sans pour autant s’abimer. Il reste toutefois fragile et peut se casser en cas de choc. C’est pourquoi il est déconseillé aux enfants.
Le verre est compatible avec un grand choix de traitements. On pourra ainsi ajouter une couche anti-reflets ou photochromique pour améliorer le confort visuel en cas de forte luminosité sans voir à changer de lunettes. Si vous souhaitez des verres minéraux, sachez qu’ils vous offriront un très grand confort mais qu’ils restent lourds. Ils sont déconseillés si vous exercez une activité pouvant causer des chocs. À l’inverse, ils sont recommandés si vous travaillez dans un milieu poussiéreux car ils résistent très bien à l’abrasion. À savoir encore sur ce matériau, il peut s’adapter sur un large choix de montures mais ne convient pas aux modèles Nylor - avec fil de métal - et percées.
Un verre de qualité pour vos montures
Tout bon opticien peut vous proposer des verres de lunettes de vue minéraux si votre correction visuelle l’exige. Visionet vous propose des verres minéraux réalisés par un fabricant reconnu. Vous pourrez ainsi équiper votre monture avec des pièces parfaitement adaptées à votre vue et disposant du traitement que vous souhaitez.
Ces verres étant assez lourds - même s’ils sont fins -, il est préférable de choisir une monture adaptée, ni trop lourde, ni trop importante pour ne pas ajouter du poids.
Les montures cerclées sont l’allié privilégié des verres minéraux. Ces modèles, souvent réservés aux fortes myopies, apportent une touche très vintage et sont très tendance. Il suffit de jeter un œil au modèle Gucci GG-0297-OK - 001 ou aux très chics DiorStellaireO4 - DDB pour s’en convaincre.
Si vous devez acheter des verres à double foyer pour corriger votre presbytie, les montures hautes sont recommandées. Elles permettent, en effet, d’avoir une vision nette de près comme de loin. Des montures papillon sont alors idéales puisqu’elles couvrent parfaitement l’œil. Et le choix est vaste. Les fashionistas apprécieront les très actuelles et originales Dolce & Gabbana DG-5025 - 3133. Les plus sages pourront adopter les Kenzo KZ-2236 - 02. Les hommes mettront leurs yeux à l’abri derrière des montures très élégantes comme les Pierre Cardin PC8444 - 807 ou les plus originales Maritza M-0185 - BLJ.