L'impression d'avoir toujours des traces sur les verres, même dès la sortie des lunettes de leur étui est peut-être due au manque d'entretien "profond" de ces mêmes lunettes. L'entretien des lunettes doit être quotidien et systématique, même si la majorité du temps, le nettoyant utilisé est du simple savon. Au fil du temps, les restes de tâches se superposent, les micro-rayures s'additionnent et c'est votre vue qui en subit les conséquences. L'entretien des lunettes avec le bon produit nettoyant, le tissu adapté ou l'appareil dédié est d'une importance primordiale dans la longévité de votre paire de lunettes et dans votre confort de vue.
Nettoyage des lunettes à la main
Le savon sous forme de liquide vaisselle est un très bon produit nettoyant pour les lunettes. Après avoir mouillé les lunettes (verres et monture) avec de l'eau froide ou tiède, il faut verser une goutte de produit vaisselle sur chaque verre et frotter entre les doigts. Les montures se nettoient délicatement avant de rincer le tout à l'eau claire. Si vous trouvez que l'égouttage n'est pas suffisamment efficace pour sécher vos lunettes, il faut utiliser un chiffon extrêmement doux non pelucheux comme la microfibre pour essuyer l'ensemble verres et monture. Attention, il ne faut pas utiliser d'eau trop chaude pour nettoyer ses lunettes.
Attention, il ne faut pas utiliser d'eau trop chaude pour nettoyer ses lunettes.
Nettoyage des lunettes avec un spray ou des lingettes adaptés
Ces produits que l'on trouve chez les opticiens entre autres, sont adaptés pour nettoyer les lunettes et sont très pratiques car on peut les loger facilement dans sa poche ou un sac à main. Les lingettes imprégnées d'un produit nettoyant sont en microfibre afin d'éviter les rayures sur les verres de lunettes, au contraire du papier essuie-tout ou des mouchoirs en papier, qui peuvent provoquer des micro-rayures.
Nettoyage des lunettes au vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est riche de qualités et en particulier, celle de redonner de la brillance aux verres de lunettes. Le vinaigre blanc dégraisse efficacement tout en désinfectant pour une sensation de neuf. Il faut mélanger de l'eau en part égale avec le vinaigre blanc et frotter délicatement les verres après avoir imbibé un chiffon sec de type microfibre de ce mélange nettoyant. Essuyez les verres avec la même microfibre sèche. Evitez les tissus comme le pan de chemise, le bout du foulard ou le bas du t-shirt, dangereux pour la longévité de vos verres et la qualité de votre vue. Vous pouvez fabriquer votre propre nettoyant liquide en remplissant un petit flacon vaporisateur du mélange eau et vinaigre blanc.
Nettoyage des lunettes au carbone
Ce dispositif de poche à base de fibre de carbone est dédié au nettoyage des verres de lunettes. Ce petit appareil utilise une technologie moléculaire au carbone, qui se recharge (presque) indéfiniment après chaque usage et qui restent efficaces pendant au moins 500 nettoyages. En premier lieu, le verre est délicatement brossé pour déloger toutes les impuretés qui sont ensuite nettoyées. Ce petit dispositif est très efficace contre les tâches qui s'incrustent et empêchent une vue correcte et qui, au fil du temps risquent d'opacifier les verres des lunettes.
Nettoyage des lunettes par ultrasons
Le nettoyage par ultrasons peut être comparé à celui réalisé par l'opticien en boutique alors qu'il peut être pratiqué à la maison. Aucune trace ne résiste à cette méthode, hyper efficace et sans risque d'endommager ni les montures, ni les verres. Quelque soit le degré de salissure, les ultrasons nettoient l'ensemble lunettes et monture sans laisser de traces. Vous avez l'impression de retrouver vos lunettes aussi propres que lorsqu'elles étaient neuves.
Le nettoyage par ultrasons se fait dans un appareil spécifique. Muni d'un bac d'un volume plus ou moins important, on dépose sa paire de lunette dans un panier qui est lui-même plongé dans ce bac. La solution utilisée est un mélange d'eau et d'un concentré de produit de nettoyage conçu à cet effet. L'appareil émet des ondes ultrasonores et permet un nettoyage soigné, même des plus petites pièces de la monture. Les lunettes vraiment sales demandent environ 90 secondes pour être rendues rutilantes tandis que les lunettes peu sales peuvent être nettoyées en quelques secondes. L'appareil à ultrasons est équipé d'une minuterie qui permet de régler le temps qu'il faudra aux lunettes pour être débarrassées de toutes leurs salissures même les plus infimes.