En 1995, une directive de l'Union Européenne oblige les fabricants de lunettes de soleil à traiter les verres de ces lunettes contre les rayons UV (UVA + UVB). Ces verres seront estampillés "CE" suivi de leur indice de protection, soit un chiffre de 0 à 4. Ces indices indiquent le niveau de protection assuré non seulement par les filtres des verres de lunettes mais aussi par la qualité de la matière de fabrication des verres. Bien entendu, ces indices ne sont pas les mêmes que ceux employés pour les crèmes solaires ou autres produits solaires qui protègent la peau contre les coups de soleil.
Afin d'être tout à fait réceptif aux caractéristiques des verres de lunettes de soleil, il faut savoir que l'index UV est en rapport avec l'intensité du rayonnement UV du soleil et avec le risque représenté pour la santé. Plus l'index UV est élevé, plus le rayonnement est important.
0
Indice 0 de protection solaire pour lunettes ou classe 0
Les lunettes de soleil indice 0 ne protègent pratiquement pas des rayons solaires, leur pourcentage de protection étant compris entre 0% et 19%. La filtration est trop faible pour protéger efficacement, il ne faut pas porter ces lunettes en forte luminosité solaire ou lors d'une exposition au soleil d'été. Ce type de solaires est généralement considéré comme des lunettes de confort ou des lunettes améliorant l'esthétisme. Il faut les porter en intérieur ou lors d'un faible rayonnement solaire..
1
Indice 1 de protection solaire pour lunettes ou classe 1
L'indice 1 protège les yeux lors d'un ensoleillement atténué. Le pourcentage de protection est de 20% à 57%, ce qui correspond à un temps gris ou un ciel hivernal. Attention avec des verres de protection classe 1, il faut éviter l'exposition au soleil.
2
Indice 2 de protection solaire pour lunettes
Les lunettes solaires qui affichent un indice 2 de protection sont parfaites pour un ensoleillement moyen sans trop de réverbération. Ils protègent de 57% à 82% des rayons solaires. Ils conviennent pour une luminosité solaire peu forte.
3
Indice 3 de protection solaire pour lunettes
L'indice 3 a une protection qui est très satisfaisante. Avec un pourcentage de protection de 82% à 92%, les lunettes de soleil équipées de ces verres de classe 3 peuvent être utilisées à la mer comme à la montagne avec un fort ensoleillement. Les verres indice 3 ont également l'avantage de bloquer 100% des rayons solaires ultra-violets.
4
Indice 4 de protection solaire pour lunettes
Les verres indice 4 protègent à plus de 92% des rayons solaires en bloquant 100% des UV (UVA + UVB). Les lunettes de soleil de classe 4 sont indiquées dans le cas d'une luminosité solaire intense, voire extrême. Les yeux sont correctement protégés lors d'une l'exposition prolongée au soleil. Attention, le port de ces solaires indice 4 est interdit au volant d'une voiture car la visibilité devient nulle sous un tunnel.
Comment choisir l'indice de ses lunettes de soleil ?
Outre la prise en compte du côté esthétique, les verres solaires, avec ou sans correction optique, ont des caractéristiques essentielles dont il faut absolument tenir compte pour faire un choix :
• L'indice de protection et le filtre UV.
• L'intensité de la teinte des verres (indépendante de l'indice de protection).
• La qualité de la matière utilisée pour fabriquer les verres.
La teinte des verres des lunettes de soleil n'est pas une indication du filtrage des rayons solaire. Les verres foncés ne filtrent pas plus les UV même si ils atténuent l'éblouissement. C'est la qualité des verres et la matière utilisée pour les fabriquer qui sont actifs dans la protection des yeux contre les UV. Par exemple, le polycarbonate, fréquemment utilisé par les fabricants de lunettes bloque naturellement les rayons UV. Ainsi, des verres transparents peuvent avoir une protection d'indice 4 et bloquer plus de 92% du rayonnement lumineux tout en absorbant 100% des rayons UV.
Si vous avez un phototype* de type 1 ou 2, votre peau et vos yeux clairs méritent une protection solaire intense. Les indices 3 et 4, qui bloquent totalement les rayons ultraviolets et plus de 82% du rayonnement solaire dans sa globalité sont parfaitement adaptés.
*Le phototype est la classification des différents types de peaux/couleur des cheveux/couleur des yeux par leur intensité. Il existe sept types de phototype, allant de la peau, les cheveux et yeux les plus clairs (phototype 0 : personnes albinos et bébés) aux plus foncés (phototype 6).