Les lunettes à prisme en détail
La diplopie, ou vision double est un problème oculaire qui pose de gros problèmes pour bien voir. En effet, deux images du même objet sont transmises au cerveau qui ne va pas réussir à les assembler, comme il le devrait. Cela survient lorsque la transmission de la lumière vers la rétine est mal assurée. La cataracte, des troubles de la cornée ou l’astigmatisme peuvent, entre autres, être à l’origine de la double vision. Pour remédier au problème, on peut soigner la cause sous-jacente ou/et porter des lunettes à prismes.
Des lunettes qui corrigent le problème
Tout comme pour la myopie ou l’astigmatisme, une paire de lunettes peut corriger certains problèmes de vue. Dans le cas d’une vision double, les prismes sont alors recommandés.
Il s’agit d’équipement doté d’un verre (ou deux) avec un prisme. Celui-ci présente une forme plate et va jouer un rôle majeur pour dévier la lumière. L’image envoyée au cerveau sera normalisée et le cerveau pourra travailler normalement et associer les deux sources pour créer une image unique. Ce type de verre est recommandé pour corriger tout ce qui provoque une divergence de la vision. Il va jouer un rôle majeur pour aider les yeux à travailler de concert et ainsi faciliter le travail du cerveau.
La fonction du verre prismatique
Le prisme est donc un allié de taille pour permettre de voir «normalement» lorsque l’on présente une vision double mais également pour corriger les problèmes de position et de convergence.
En modifiant l’entrée de la lumière dans l’œil, la diplopie sera réduite. Le cerveau pourra alors assembler correctement les images envoyées simultanément par l’œil droit et l’œil gauche. Pour cela, le verre avec un prisme va forcer le cerveau à recevoir une information commune des deux yeux. Cet outil permet donc aux yeux de travailler ensembles, même si l’un des deux (ou les deux) tire vers un côté spécifique (haut, bas, gauche, droite).
L’impression de double image va disparaitre. Dans le cas d’une vision très endommagée, il faudra avoir recours à la chirurgie visant à réparer les muscles oculaires.
On le fabrique à partir de deux faces sécantes qui vont former un angle spécifique. C’est cet angle qui va dévier la lumière et permettre à l’image de «tomber» correctement sur la rétine. La vision double disparaît alors puisque le message reçu par le cerveau est clair.
Outre la correction de la vision double, ces verres sont aussi utilisés pour corriger l’hémianopsie (cécité sur une partie du champ visuel) et dans le cadre de la quadrantatopie (quart de la vision défaillante). Ces verres prismatiques sont aussi utilisés par les patients atteints de nystagmus avec léger torticolis. Ils vont alors bloquer les tremblements oculaires de façon efficace. Ces dernières années, on a aussi employé ce type de lunettes pour aider les enfants dyslexiques. Ceux-ci souffrent en effet d’un syndrome de dyperception stomatognathique. Utiliser des lunettes à prisme de faible puissance permet de corriger la proprioception oculaire. En modifiant l’arrivée de la lumière, on va améliorer la vision de l’espace et obliger l’enfant à adopter une meilleure position (un prisme peut déplacer l’image dans une direction ou une autre selon les besoins).
Des lunettes adaptées à chaque besoin
Si vous avez besoin de ce type de correction, vous avez pu le noter, l’ordonnance comprend une série de chiffres. Ceux-ci correspondent à la déviation de l’œil et à la «taille» du prisme nécessaire pour effectuer une correction juste.
La correction prismatique est recommandée lorsque la vision double est installée depuis plus de 6 mois. Votre ophtalmologue va vérifier les déviations en vous faisant passer divers tests. Il pourra ainsi déterminer le niveau de déviation de vos yeux dans la position du regard primaire (ou plus simplement en regardant droit devant vous).
Ces lunettes à prismes ne vont pas modifier votre vision. Lorsque vous les retirez, vous verrez de nouveau double. Mais elles sont une aide majeure pour réduire cette distorsion lorsque vous les portez.
Comment est faite une paire de lunettes à prisme?
Une fois les valeurs de la correction notées, vous devrez vous rendre chez un opticien pour obtenir la paire de lunettes qu’il vous faut. Le prisme sera créé à partir des informations récoltées par votre ophtalmologue. Le prisme peut être posé sur le verre ou taillé directement dans celui-ci. Il est positionné là où il jouera son rôle à la perfection (là où se situe votre problème: déviation horizontale, verticale ou mixte). Selon vos besoins, ce prisme sera déposé sur un seul verre ou sur les deux.
Il est non seulement important de bien évaluer la dioptrie prismatique avant de créer les lunettes, mais aussi la puissance prismatique. Cela peut s’avérer en effet très complexe. Et certains opticiens pourront faire essayer une correction pendant une demi-heure pour observer si la correction est efficace et si le prisme est bien placé.
Lorsque le prisme est taillé dans le verre directement, le verre est alors presque identique (il reste toutefois un peu plus épais là où se situe le prisme) à celui de lunettes plus classiques. Lorsque la correction est faible, on peut positionner le prisme sur un seul verre. Lorsqu’elle est plus importante, mieux vaut alors repartir la correction entre les deux yeux et cela même si elle concerne d’un seul œil.
Si le patient a besoin d’une correction de loin et de près, il faudra alors envisager deux verres différents en remplacement des verres multifocaux.
Dans le cas d’une très forte divergence, on a recours au prisme de Fresnel. Il s’agit de deux bandes adhésives que l’on vient placer sur les verres. Ces bandes permettent en effet de corriger des déviations plus importantes. On utilise ces bandes adhésives principalement après une chirurgie du strabisme afin d’évaluer le risque post-opératoire de vision double. C’est aussi une solution privilégiée si la déviation n’est pas encore définitive (elle peut évoluer). Dans la même gamme, les prismes souples de Jampolski présentent une large variété de correction mais ils s’utilisent sur une courte durée car ils s’abiment vite.
Quelle monture pour des lunettes à prisme ?
Ce type de lunettes demande un type d’ajustage particulièrement précis. Il peut donc s’avérer indispensable de choisir la bonne monture pour offrir le meilleur confort d’utilisation et les meilleures performances des verres.
En règle générale, on conseille des montures métalliques de type monobloc. Ces montures supportent en effet particulièrement bien de travail de l’ajustage.
Dans l’idéal, pour que les verres à prisme soient optimisés, il faudrait une monture très galbée qui, il faut bien l’avouer, n’est guère esthétique. Plus le prisme est important, plus la lunette sera épaisse là où se situe le prisme. Il est donc indispensable d’opter pour des montures qui allégeront l’esthétique tout en maintenant efficacement les verres.
Même si la prescription est précise, il faudra aussi prévoir de nombreux ajustements pour adapter la puissance en fonction de l’œil dominant, de possibles paralysies oculomotrices ou encore s’il y a présence d’une composante verticale qui impose un prisme posé dans la section basse du verre.
Il est aussi indispensable de procéder à la vérification de la compensation. Celle-ci doit s’avérer utile. Il faudra aussi envisager la diminution de la puissance prismatique. Lorsque la vision est correctement corrigée et que le cerveau reçoit la lumière de façon optimale, on devra alors tenter de diminuer la puissance du prisme.
Porter des verres à prisme impose certaines contraintes. Il faudra revenir régulièrement pour faire vérifier ses verres. Si la monture se desserre, il faudra l’ajuster afin que les verres soient bien centrés et près des yeux. Ce contrôle devra être réalisé au minimum une fois par mois (toutes les deux semaines au début du port de ces lunettes). Autre contrainte, il faut porter ces lunettes en permanence, du lever au coucher.
Enfin le choix des montures. Comme nous l’avons déjà indiqué, la monture est importante pour que les verres prismatiques soient utiles. N’hésitez pas à en parler avec les professionnels de santé qui vous suivent pour sélectionner la monture parfaite selon le ou les prismes mis en œuvre.