House History: Histoire de Chloe
La marque mise sur le style glamour et insouciant à travers ses différentes collections de prêt-à-porter de luxe. L’histoire de cette maison de couture commence en 1952. Sa fondatrice Gaby Aghion veut proposer des vêtements de qualité et disponibles immédiatement aux Parisiennes. La marque connaît un succès fulgurant d’autant plus qu’elle bénéficie de l’appui de la fondatrice du magazine Elle, Hélène Lazareff. Fort de sa notoriété, Chloé propose des accessoires de mode comme les
lunettes de soleil Chloé à partir des années 1970.
L’histoire de la marque Chloé
D’origine égyptienne, Gaby Aghion s’installe à Paris après la Seconde Guerre mondiale. Elle crée la maison Chloé en 1952. Le nom de la marque de prêt-à-porter de luxe rend hommage à l’une de ses amies, Chloé Huisman. Gaby associait, par ailleurs, le sien à celle d’une diseuse de bonne aventure. Elle craignait que cela porte préjudice à la marque. Elle choisit aussi d’autres noms féminins pour ses différentes boutiques, en l’occurrence Jamiqua, Marie-Martine et Kaaren.
Elle se lance dans cette aventure avec son partenaire Jacques Lenoir. Son objectif est de proposer à la gent féminine des vêtements disponibles immédiatement. Ceux-ci ne nécessitent alors que quelques retouches afin de s’adapter à la morphologie des acheteuses. Gaby prône la qualité des textiles et des matières utilisées. La maison Chloé privilégie ainsi la crêpe de soie, la broderie anglaise et la dentelle. En ce qui concerne les couleurs, elle mise sur le beige rosé et le rose poudré qui évoquent le sable d’Égypte. D’autres marques de haute couture s’inspireront de ce concept plus tard. Cela concerne, notamment Givenchy en 1956 et Yves Saint Laurent à la fin des années 1960.
La jeune entrepreneuse se charge de tout, allant de l’approvisionnement en matières premières à la vente de ses produits. Sa première collection de vêtements pour femme compte seulement six modèles. Quant à la deuxième collection, elle n’est présentée qu’en 1956. Celle-ci rencontre beaucoup de succès grâce au soutien d’Hélène Lazareff. Il s’agit de la fondatrice du magazine Elle.
Une succession de stylistes et de créateurs talentueux
La maison Chloé doit son succès à un concept particulier. Elle engage chaque année de nouveaux talents afin de satisfaire les exigences de la clientèle. Elle a ainsi compté de nombreux stylistes de renom dans son équipe. Il s’agit, entre autres, de Karl Lagerfeld, de Stella McCartney, de Clare Waight Keller ou encore de Hannah McGibbon.
Des célébrités telles que Brigide Bardot et Jacquie Kennedy sont séduites par les vêtements proposés par Chloé. Néanmoins, la marque commence à s’essouffler dans les années 1980. Gaby accepte le rachat de sa maison de couture par Dunhill Holdings en 1985. Ce dernier devient le groupe Richemont par la suite. Il embauche à nouveau Karl Lagerfeld qui occupera le poste de directeur artistique entre 1992 et 1997. Il fera défiler des mannequins de renom tels que Kate Moss, Linda Evangelista, Naomi Campbell et Christy Turlington.
Les lunettes de soleil Chloé
La maison Chloé commencera par créer des lunettes pour femme à la fin des années 1970. Les premiers modèles se caractérisent par les verres de grande taille. La marque mise également sur le dégradé des couleurs. Les stylistes se sont inspirés de la couleur du ciel au-dessus de l’horizon. Celle-ci change imperceptiblement au fil de la journée.
Bien que les lunettes de vue Chloé aient une forme imposante, elles sont très légères. Chloé utilise des montures en métal et en plastique. Elle mise également sur des formes originales et authentiques. Vous avez ainsi des lunettes en forme de soleil ou de moule à tarte. Elles répondent parfaitement aux besoins des personnes excentriques. Il est également possible de trouver des montures avec la forme d’hexagone ou de pentagone. Quoi qu’il en soit, les manchons des lunettes de soleil Chloé ont une forme de goutte. Cette caractéristique permet d’ajouter des bijoux de lunettes. Vous pouvez également reconnaître les lunettes Chloé par une autre signature de la marque. Il s’agit des lignes festonnées présentes sur les branches.
Tous les verres des lunettes de soleil Chloé ont une protection UVB et UVA 100%. La marque s’engage également dans une démarche écologique. Elle privilégie les matériaux biosourcés ayant une faible empreinte de carbone. Cette démarche est amorcée par Gabriela Hearst. Elle occupe le poste de directrice artistique depuis décembre 2020.
Les produits iconiques de Chloé
Les lunettes de soleil de grandes tailles avec des montures en métal doré figurent parmi les accessoires iconiques de cette marque. Ils se caractérisent, par ailleurs, par leurs fameux verres bicolores. Leurs couleurs évoquent invariablement le coucher du soleil. Elles passent effectivement du mauve aux couleurs dorées. Il existe également de nombreux autres styles de dégradé. Vous trouverez des bruns allant vers l’ocre, du rose au beige ou du bleu au nude. La marque propose également des teintes de dégradés inverses. Les couleurs vont de la plus pâle à la plus foncée. Vous avez également les fameuses lunettes Rosie. Elles ont la particularité d’avoir des charnières en forme de soleil.