Les verres photochromiques : qu'est-ce que c'est ?
Vous ne sortez pas de chez vous sans vos lunettes? Et si vous optez pour une paire de lunettes qui vous permet de voir clairement, peu importe les circonstances sans être ébloui ? Ce dont vous avez besoin, ce sont des verres photochromiques. Dans cet article, nous vous donnerons toutes les informations concernant ces verres correcteurs, ses avantages, etc.
Verre photochromique, c’est quoi?
Pour une définition simple, un verre photochromique est un verre correcteur qui change de teinte selon les lueurs du soleil. Cette propriété à changer de teinte en fonction de la luminosité apporte un confort optimal pour les yeux étant donné qu’ils ne sont pas assaillis par les rayons ultraviolets (UV).
Les dangers de nos yeux face aux rayons agressifs
Vous devez déjà sans doute savoir que les ultraviolets sont des dangers pour nos yeux. Soit ils attaquent nos yeux directement, soit ils les attaquent par diffusion, soit par réflexion. Nos yeux peuvent également être touchés par les rayons réfléchis par l’eau. En effet, l’eau réfléchit les UV à 10 %, le sable à 20 %, la neige à 85 % tout comme un mur blanc. Selon Betrand Roy, le président de l’ASNAV ou l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue, les gens ont tendance à négliger la santé de ses yeux, alors qu’une bonne vision est indispensable étant donné que 80 % des informations traitées par notre cerveau proviennent de notre vision. Une mauvaise vision vous expose à des dangers au quotidien comme le fait de conduire au volant. Il est alors important de protéger vos yeux ne serait-ce que contre les UV. Selon une étude réalisée par l’ASNAV, en France, la moitié des écoliers en CP ayant des problèmes de visions ne portent pas de verres correcteurs, et 20 % des Français ont un défaut visuel non corrigé. Pour s’assurer de protéger les yeux contre les rayons agressifs, il est fortement recommandé de porter des lunettes à verres photochromiques.
L’OMS ou l’Organisation mondiale de la santé a rapporté que la pollution lumineuse causée par les rayons du soleil accentue la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMA. Cette dernière se caractérise par le vieillissement de la zone centrale de la rétine ou macula. Dans le monde, l’OMS dénombre plus de 100 millions de victimes chez les personnes âgées.
Comment fabrique-t-on un verre photochromique?
La fabrication d’un verre photochromique nécessite un traitement spécifique. Cela commence par la pose d’un revêtement de cristaux d’argent et de molécules spéciales capable d’ingérer les rayons UV. Ce sont ces molécules qui assombrissent la lumière du soleil, le verre devient alors plus foncé en contact avec l’éclat de la lumière. Il est possible de rendre le verre plus résistant en lui ajoutant un traitement antibuée, antireflet, anti-rayure ou antisalissure. Toutefois, vous ne devez pas confondre lunettes de soleil et lunettes à verres photochromiques. En effet, tandis que ces derniers reprennent leur teinte transparente à l’ombre, les verres solaires ne changent pas quand les rayons UV déclinent. C’est pourquoi le verre photochromique fixe la teinte idéale pour une vision parfaite que ce soit à l’air libre ou à l’intérieur d’une pièce sans avoir à changer de paires de lunettes. Grâce à l’évolution de la technologie, les opticiens sont aujourd’hui capables de fabriquer des verres photochromiques qui changent de teinte rapidement en quelques secondes seulement.
Pourquoi porter des verres photochromiques?
Si les verres photochromiques ou verres variables sont les plus recommandés par les opticiens, c’est qu’ils offrent de nombreux avantages à part la protection contre les rayons UVA et UVB à savoir :
- Il protège les yeux contre l’éblouissement : même exposés à un éclat de lumière, vos yeux ne clignent pas Il s’adapte à toutes les circonstances : peu importe votre emplacement et le temps qu’il fasse, de l’ombre vers la lumière et vice versa, les verres photochromiques sont conçus pour améliorer votre vue en s’adaptant à toutes les circonstances.
- Il s’adapte à tous types de montures : vous êtes libre de choisir le type de monture qui vous convient que vous soyez enfant ou adulte. Il est également possible d’ajouter une couche photochromique à tout type de verre que ce soit verre correcteur ou verre progressif pour renforcer la protection.
Il est parfait pour les activités sportives : il faut dire que les verres photochromiques sont les alliés des athlètes. Ces verres apportent plus de confort lors des activités physiques comme la nage, le ski, le jogging et bien d’autres encore. En effet, certaines disciplines sportives nécessitent une bonne vision pour être plus performantes. Il soulage la fatigue oculaire : beaucoup ne le savent pas, mais le verre photochromique a la propriété de réduire la fatigue oculaire tout en améliorant le confort visuel.
Tous ses avantages font que les verres photochromiques sont recommandés par les opticiens au quotient pour la santé de vos yeux que vous soyez à la plage, à la montagne, à la maison, etc. Toutefois, le verre photochromique n’est pas utile lorsque vous conduisez une voiture. En effet, les pare-brise ont la propriété à atténuer les rayons UV, ce qui fait que les verres ne changent pas de teinte, du coup vous n’êtes plus assez protégé contre l’éblouissement du soleil. Sur ce, l’idéal en conduite est de porter des lunettes de soleil.
Les inconvénients du verre photochromique
Bien que le port de lunettes à verres photochromiques soit recommandé dans votre quotidien, il présente quand même quelques limites et inconvénients. Tout d’abord, comme on vous l’a déjà évoqué plus haut, les verres photochromiques sont inefficaces lorsque vous conduisez une voiture. Ensuite, sur le marché, il n’existe que deux couleurs de teintes au choix à savoir le gris ou le brun. Enfin, ces verres perdent de leur intensité au contact avec la chaleur comme pendant les périodes estivales.
Bref, si vous souhaitez préserver en permanent la santé de vos yeux et avoir une bonne vision, les lunettes à verres photochromiques sont celles qui répondent parfaitement à vos besoins et à votre confort. Vous pourrez même les porter en pratiquant vos sports préférés au quotidien sans qu'ils ne vous gênent.