Du charme et du chic avec les lunettes papillon
Les lunettes papillon font partie de formes mythiques des années 50. Des stars du petit écran comme Marylin Monroe ont su d'ailleurs à en faire un atout de charme. Aujourd'hui, ce modèle opère un come-back inattendu auprès de la gent féminine. Même les hommes ne résistent pas à son côté chic.
Lunette de forme papillon : ses origines
C'était au milieu des années 50 que les lunettes de forme papillon ont fait leur apparition. À cette époque, elles étaient déjà associées à la mode, car utilisées comme atout de séduction. Cela explique le succès de ce modèle lorsqu'il a été porté à l'écran pour la première fois en 1961. L'actrice Audrey Hepburn a été chargée de cette mission. Puis, c'est au tour de Marylin Monroe de succomber à cette monture à œil de chat.
L'histoire révèle toutefois un passé surprenant sur les lunettes papillon. Ces dernières ne doivent pas leur popularité aux stars de cinéma. Les icônes glamours des années 60 ne font que suivre la tendance en portant ces montures déjà populaires. De leur côté, les designers ont continué à réinventer ces lunettes aux verres en forme d'amande. Ils ont pu compter sur les techniques de moulage révolutionnaire de l'époque pour avoir cette forme exagérément accentuée. En résultat, leur effort s'est révélé payant. La forme papillon correspond parfaitement à la pin-up glamour, archétype féminin des années 60.
À partir de 1970, l'intérêt du public pour cette forme de monture s'est peu à peu essoufflé. Il a fini par disparaître complètement quelques années après. Puis soudain, le renouveau et le style rétro renaissent de leurs cendres. Aujourd'hui, il suffit de regarder autour de soi pour voir s'imposer peu à peu ce style ancien. Sa réapparition dans l'univers de la mode s'accompagne du come-back des accessoires vintages comme les lunettes papillon. Conscientes de ce changement, les grandes marques comme Chanel et Dior ont décidé d'inclure ce modèle tendance dans leur catalogue.
Comment porter les lunettes papillon ?
À l'origine, les montures de forme papillon étaient l'apanage de la gent féminine. Néanmoins avec le temps, cet accessoire a réussi à se décliner pour les hommes. Pour celui ou celle en manque d'idée, voici comment porter les lunettes à œil de chat.
Un must have pour les femmes
Incroyablement féminines, les lunettes papillon offrent un vrai lifting visuel au visage. Elles possèdent cette particularité d'étirer les traits grâce à ses formes harmonieusement arrondies. C'est la forme de lunette par excellence pour mettre en valeur son regard pour une femme.
Faites tout de même attention, la ligne des sourcils doit suivre la forme rehaussée de cette monture. Voilà pourquoi Visionet recommande les lunettes de forme papillon pour le visage ovale. Ce modèle affine parfaitement aussi les visages qui s'inscrivent dans un cercle. Néanmoins, il faut éviter les branches trop épaisses côté monture.
Un accessoire mode pour les hommes
Non, la monture papillon n'est pas réservée aux femmes. Les hommes peuvent en profiter à condition de la choisir peu fine et moins allongée. Le modèle idéal pour ces messieurs est une monture mélangeant la forme ovale et rectangulaire. Celle-ci ira très bien pour un homme avec un visage allongé ou rectangulaire. En principe, ce type d'homme se caractérise par un visage plus long et large associé à un nez relativement long.
La version unisexe pour un bon compromis
Les fabricants proposent aussi dorénavant des lunettes de forme papillon unisexe. Ce modèle convient aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Aux teintes nuancées, les montures fines soulignent très bien le regard pour ces dames. Quant aux hommes, misez sur une monture à la fois solide et confortable. Effectivement, le sentiment de confort est primordial pour un porteur de lunette, surtout s'il s'agit de lunette de vue.
Quel matériau choisir pour ce type de monture?
Les montures de lunettes sont dorénavant réalisées dans différents types de matériaux. Cela permet à chacun de choisir un modèle en fonction de ses besoins. Voici alors un tour d'horizon sur quelques matériaux disponibles pour les lunettes papillon.
Les montures en bois
Le bois est un matériau plein de qualité. Écologiques, les montures en bois sont à la fois chics et tendances. C'est pourquoi les créateurs français sont de plus en plus friands de ce modèle. Pour compenser le côté fragile du bois, il suffit de manipuler votre lunette en douceur. Côté prix, il est loin l'époque où les lunettes papillon en bois coûtaient cher. Dorénavant, vous pouvez avoir ces modèles à un prix tout à fait abordable.
Les montures en corne
Aujourd'hui, les lunettes en corne font figure de perles rares en lunetterie. C'est pourquoi il peut être difficile de trouver des montures de forme papillon dans ce matériau. Néanmoins, il faut savoir que la corne est tout aussi noble que le bois. Une monture en corne véritable vaut le choix pour sa stabilité et son élasticité. Ce matériau de haute qualité est soyeux, léger au toucher et surtout résiste dans le temps. S'offrir une paire de lunettes papillon en corne est un privilège en ce temps où règnent les matériaux de synthèse.
Les montures en titane
Le titane est un matériau qui allie solidité et légèreté. De plus, les montures en titane sont hypoallergéniques. Toutes ces qualités expliquent pourquoi ce modèle reste ainsi plus cher que les lunettes classiques. Prenez garde seulement si vous choisissez une lunette papillon faite d'alliage Flexon. Ce dernier résulte d'un mélange de nickel et de titane et certaines personnes peuvent être sensibles au nickel.
Les montures en optyl
L'optyl est un matériau assez ancien inventé en 1968. À mémoire de forme, il s'agit d'une résine époxy hypoallergénique qui offre une grande solidité aux lunettes. Les paires de lunettes conçues en optyl sont principalement translucide. Néanmoins, certains fabricants optent pour un traitement particulier pour créer des montures opaques. Actuellement, Christian Dior règne sans partage dans la fabrication de lunettes de forme papillon en optyl. Cette marque, disponible sur Visionet, saura vous faire apprécier ce modèle de lunettes vintage à souhait.
Les montures en métal
Le métal est beaucoup plus utilisé pour les lunettes de vue de forme papillon. C'est un matériau qui résiste au choc. D'une grande solidité, il reste recommandé pour une paire portée au quotidien. Néanmoins, il faut l'associer avec une couleur pour casser le rendu pouvant être sévère avec une monture en métal.
Lunette de soleil papillon : késako?
Voici une tendance mode à ne pas perdre de vue en 2020. Effectivement, les montures en forme de papillon se sont invitées dans l'univers des lunettes de soleil pour plus de style. Popularisées par les stars, elles profitent aujourd'hui du succès fou auprès des vacanciers.
Les lunettes de soleil offrent une protection intéressante contre les rayons ultra-violets. Bien entendu, il convient de bien choisir le bon indice pour profiter d'un maximum de protection. Plus l'indice est élevé, plus le verre réduit l'intensité de la lumière. Pour le besoin de filtre plus puissant, il convient alors de choisir la catégorie 4 qui est l'indice maximal. Les verres issus de la catégorie 3 sont adaptés pour les grands ensoleillements classiques. Face à un ensoleillement moyen ou atténué, il faut se tourner vers les verres de la catégorie 2 ou 1.
Côté style, les lunettes de soleil à monture papillon peuvent s'adapter à différents looks. Incontournable pour un look casual chic, elles pourront être aussi associées à un style rock. Dans ce cas, son rôle consiste à apporter un effet décalé à ce style rebelle. En revanche, ce type de monture est déconseillé avec les looks trop élégants. L'idéal est ainsi de savoir se servir de son côté à la fois glamour et rétro pour apporter du pep's à un style.
Quel matériau choisir pour ce type de monture?
Qu'elles servent à se protéger du soleil ou pour corriger la vue, les lunettes restent un accessoire de mode. C'est pourquoi la question de la coiffure reste un point important avec les modèles particuliers comme les lunettes papillon. Généralement, les experts en look recommandent une coiffure sage avec ce type de monture. Dans cette ligne, le chignon bas classique et la queue de cheval sont parfaits. Sur les femmes mâtures, la monture aux yeux de chat peut être portée avec un chignon banane.
En tout cas, soyez certaine que ce type de lunette met en valeur les visages arrondis. Choisissez-la plus colorée pour attirer les regards. Par ailleurs, les teintes plus prononcées permettent de faire oublier certains détails dérangeants comme un menton affirmé.
En tout cas, il faut respecter quelques règles pour paraître stylée avec des lunettes papillon. Avec les chevaux frisés par exemple, il serait mieux d'éviter les volumes importants pour ne pas surcharger le look. À la place des cheveux lâchés, vous pouvez opter pour quelques jolies ondulations. Pour les adeptes de frange, celle-ci sera mieux plus courte sur le devant et un peu longue sur les deux côtés.
Si vous choisissez une monture épaisse, une queue de cheval haute paraît intéressante. Cette coupe permet de mieux dégager au maximum le visage. Évidemment, les lunettes aux yeux de chat peuvent être portées avec une coupe à la garçonne. Au quotidien, la monture papillon fera toujours son petit effet, portée avec un chignon classique.