Comment limiter les rayures sur les verres organiques?
Les lunettes sont un dispositif de vue indispensable à la plupart d’entre nous au quotidien. Leur entretien devient, ainsi, une nécessité qui revient de manière régulière. La partie la plus exposée de vos lunettes est sans conteste les verres. Ces derniers sont fragiles et peuvent subir facilement des rayures qui peuvent s’expliquer par des chutes, l’usure ou encore un mauvais entretien. Si vous êtes parmi les 7 Français sur dix qui sont porteurs des lunettes, vous avez été confrontés, certainement, à la question du nettoyage des lunette à verres organiques.
Certains parmi vous utilisent de l’essui tout, les vêtements, ou d’autres produits non conformes, d'où l'apparition des rayures.
Il est courant que la grande majorité des verres des lunettes de vue soient constitués de matière organique. C’est un matériau léger et confortable, mais son seul défaut c’est qu’il est très sensible aux rayures. Cet article à pour but de vous aider à mieux entretenir vos verres afin de limiter les rayures.
Comment éviter les rayures ?
Un verre rayé peut donc gêner la vue, être inesthétique et peut provoquer des maux de tête. Il n’y a rien de pire qu’une paire de lunettes qui empêche de voir clairement. Afin de les éviter au maximum il faut prendre de bonne habitude dès le départ :
A travers un nettoyage parfait et rigoureux, vous allez identifier toutes les rayures. Mais, n’oubliez pas d’utiliser un produit de nettoyage qui est conçu spécialement pour le produit. Vous pouvez commander ces produits de nettoyage chez votre opticien ou les acheter ailleurs. Il s’agit généralement d’un tissu en microfibre et un spray de nettoyage. En achetant vos lunettes, il arrive souvent qu’on vous les livre avec ces produits nettoyants.
Une fois rayé malheureusement il n’est plus possible de réparer les rayures toutes les astuces de grand-mère qu’on trouve sur internet risqué d’augmenter les rayures ou d’abîmer les traitements présents sur les verres.
Les verres sont la partie la plus fragile de vos lunettes, il est donc nécessaire de bien les choisir. Avant de les commander, vous pourrez donc opter pour les verres qui se rayent le moins. Pour ce faire, il est possible de demander conseil à votre opticien. Les technologies de fabrication des verres évoluent constamment. Les verres sont dotés de nos jours de films de protection contre les rayures, les éraflures et les reflets.
Si vous avez un métier ou vos verres risque énormément d’être rayé il est conseillé, d’opter pour un verre minéral qui est constitué de silice et de sels de métaux lourds. Deux fois plus lourd que le verre organique, ce verre est plus résistant aux rayures. Il faudra cependant éviter toutes chutes qui les casserais inévitablement.
- - Toujours ranger les lunettes dans un endroit adapté, soit leur étui soit posée en sécurité coté branches, jamais coté, verres. Ne jamais les mettre dans une poche ou dans un sac sans étui.
- - Toujours les nettoyer avec une chiffonnette adapté, propre, jamais d’essui tout, de vêtements essui main…
- - Privilégier le nettoyage humide soit en passant les lunettes sous l’eau avant de les essuyant soit en utilisant
- - Un spray vendu par les opticiens ou des lingettes pré-imprégner spécial lunettes.
- - Pour les enfants vous pouvez utiliser un cordon afin que les lunettes ne tombent pas et ne se raye pas dans leurs chutes.