Lunette ou masque de ski?
Sur la neige, dois-je opter pour des lunettes ou un masque de ski ?
La saison de ski est revenue et comme chaque année, protéger ses yeux est le geste de prévention primordial quand on s'expose à la neige. Les effets du soleil sont décuplés par le manteau neigeux qui, en miroir presque parfait, réfléchit 85% des rayons ultraviolets. L'altitude renforce encore le phénomène : chaque 1000 mètres, la proportion de rayons UV est accrue de 10 %. Vous pensez à votre peau, ne négligez surtout pas les yeux pour autant, les conséquences ophtalmiques pourraient être catastrophiques ! Deux choix principaux s'offrent à vous, les lunettes ou le masque. Nous vous le dévoilons d'entrée de jeu : ce sont deux bons choix, leur profil est simplement différent ! C'est bien, lorsqu'on s'équipe, d'avoir conscience des enjeux, alors an a recensé pour vous leurs différentes caractéristiques et leurs points forts.
Les lunettes au ski, un accessoire indispensable pour votre santé
Si vous avez oublié vos lunettes à la voiture, n'hésitez surtout pas et redescendez les chercher ! Elles sont l'atout santé pour vos yeux aux sports d'hiver. Il ne faut pas songer à une journée exposé(e) à la neige sans cet allié fondamental pour votre santé. La luminosité est en effet extrême sur la neige, tout particulièrement par une journée ensoleillée - mais pas uniquement, car certains temps nuageux sont en réalité extrêmement lumineux, et ce de manière plus pernicieuse car moins évidente. Les fabricants de lunettes ont su mettre au point des verres de plus en plus protecteurs et constamment améliorés pour lutter contre deux phénomènes différents : le rayonnement solaire qui agresse vos yeux et l'éblouissement qui saurait rapidement vous mettre en danger. Il ne faut pas hésiter à s'équiper au mieux, car c'est votre capital oculaire qui est en jeu ! Gare à l'ophtalmie des neiges qui survient généralement plusieurs heures après l'exposition des yeux à la neige et qui vous infligera une intolérance à la lumière ainsi que différentes indispositions (brûlures, larmes, rougeurs). Ce phénomène, si vous répétez la surexposition, peut même devenir chronique.
Lorsque vous ferez votre choix de lunettes de soleil pour le ski, veillez à choisir un verre qui assure une protection maximale, adaptée à une luminosité très élevée. Imaginez-vous que lorsque vous êtes à la mer en été, l'exposition de vos yeux aux rayons ultraviolets est près de moitié moindre, puisque l'eau ne réfléchit que jusqu'à 10 % des UV, contre 85 % pour la neige. Nous vous conseillons de choisir l'indice de protection maximal, car en réalité, il n'existe pas dans la vie courante de situation plus extrême pour les yeux que celle de mener des activités de plein air sur neige. Ne négligez pas cela non plus pour vos enfants : l'indice maximal est hautement recommandé, qu'ils soient au ski, sur luge, dans un traîneau...
Un autre aspect qu'il vous faudra examiner attentivement est la surface couverte par vos lunettes. Des carreaux trop petits pourraient laisser passer les rayons UV. Choisissez donc des lunettes les plus couvrantes possible pour votre visage. Si vous préférez tout de même les verres de petite taille, il vous faudra idéalement des protections latérales opaque pour empêcher les rayons de passer par les côtés.
Que disent les lunettes au ski côté pratique ?
Les lunettes, comparées à un masque de ski, revêtent un avantage majeur : elles sont peu encombrantes et s'adaptent à n'importe quel équipement supplémentaire, notamment aux casques de ski. Les lunettes de soleil sont forcément de dimensions inférieures à celles d'un casque. Légères et présentant un contact minime avec la peau, les lunettes laissent aussi le visage respirer, ne provoquent aucune gêne et vous laissent la sensation d'être en contact avec l'extérieur. Notamment lorsqu'il fait beau et chaud, aucune transpiration superflue n'est à redoutée !
Surtout, les lunettes sont par définition aérées et vous n'aurez pas d'inconfort de buée à cause de votre respiration, de la neige ou de l'humidité ambiante. Porter des lunettes au ski, c'est aussi voyager léger et sans encombrement superflu, ce qui est un atout non négligeable lorsqu'on considère tout l'équipement dont on doit se parer, notamment pour le ski alpin ou le snow : combinaisons, casques, gants, le matériel de glisse...
Enfin, les lunettes, comparées à un masque, présentent l'avantage de ne pas être un équipement spécial et donc d'être un investissement polyvalent. Si vous investissez dans d'excellentes lunettes pour le ski, vous les amortirez d'autant plus qu'elles vous serviront aussi au volant de votre voiture, aux beaux jours, dans la nature, sur l'eau, dès qu'il y aura du soleil tout simplement partout, ce qui n'est évidemment pas le cas d'un masque de ski ! Vous ne ferez pas d'une pierre deux, mais trois, quatre, cinq ou six coups. Pour autant, si vous désirez avoir un vrai look de skieur et porter des lunettes, vous avez aussi le choix parmi une pléiade de modèles spécial neige.
Le masque de ski, un équipement spécialisé
Les masques de ski sont dotés de verres aux mêmes indices de protection que les lunettes. Du côté de la protection contre le rayonnement solaire, les niveaux qu'on retrouve sont les mêmes et comme pour les lunettes, sur la neige il faut impérativement choisir l'indice de protection maximal. Ce n'est pas sur cet aspect qu'un masque se différencie des lunettes. Un certain nombre de masques sont sensibles aux problèmes de buée ; c'est l'inconvénient traditionnel du masque de ski. Mais aujourd'hui, les masques de bonne facture sont presque tous dotés d'un système de ventilation qui évite l'accumulation de buée au contact de la respiration ou de la neige, ce qui a considérablement amélioré le confort de cet équipement.
De la même façon, certains masques sont gros et rigides, et parfois ne sont pas compatibles avec un casque. Lors de votre choix, veillez à choisir un masque flexible et peu volumineux, de sorte qu'il puisse être porté de pair avec le casque.
L'avantage principal du masque est la protection thermique qu'il apporte vis-à-vis des intempéries, du vent et du froid. Particulièrement lorsqu'on skie par mauvais temps ou jours de grands froids, il est appréciable d'avoir en même temps que la protection oculaire un équipement qui protège le visage et tient chaud. Lorsqu'un skieur porte un casque et un masque adapté, il est doté d'un véritable rempart contre le froid. Sous cet aspect, le masque est plus qu'une protection solaire : c'est une extension de la couverture thermique dont on se dote des chaussures au casque en passant par la combinaison.
Le masque, rentable pour une pratique assidue, la lunette universelle
Le masque est un équipement très spécifique au ski qui peut représenter un coût supplémentaire lorsqu'on s'est déjà procuré l'équipement nécessaire. Il sera rentable si vous comptez beaucoup skier, et notamment par mauvais temps, alors que si vous vous contentez de quelques sorties dans l'année, de préférence lorsqu'il fait beau, il s'avérera beaucoup moins utile de s'en procurer un. Au final, opter pour des lunettes ou pour un masque de ski reste en premier lieu une question de choix : les lunettes sont universelles et adaptées à la pratique des sports d'hiver comme à bien d'autres situations de la vie courante. Le masque, lui, est d'un usage exclusif aux sports de plein air en hiver. En cela il est un achat supplémentaire à effectuer pour vos pratiques de sports de neige.
Mais ce choix est aussi celui d'une optimisation de votre pratique de la montagne. Le masque est un équipement spécial qui sert avant tout quand les conditions climatiques ne sont pas bonnes. Par temps sec et ensoleillé, le masque se montre non seulement inutile, mais peut-être même inconfortable car il tient chaud et empêche votre visage de respirer. Sous le froid et la neige, il vous servira en revanche de visière et vous maintiendra à l'abri. Les lunettes elles ne vous tiendront pas plus chaud, mais sans besoin de se protéger du froid et des précipitations, elles rempliront leur rôle qui est de protéger les yeux sans inconfort.
Pour conclure, on dira que les lunettes sont indispensables pour aller sur neige : elles sont tout simplement idéales dans un grand nombre de situations, notamment lors de la journée de ski "parfaite" : 15 °C en ressenti au soleil, pas un nuage à l'horizon, manteau neigeux scintillant. Le masque vous offrira lui un confort complémentaire très utile si vous skiez très souvent et que vous comptez vous exposer à des conditions climatiques plus difficiles. Ou si, par manque de chance, votre week-end au ski cette année coïncide avec un blizzard de tous les diables ! Dans ces cas-là, n'hésitez surtout pas à vous en procurer un en complément à votre équipement !