Tout savoir sur les verres solaires à vue
Beau temps et problème de vue ne font pas toujours bon ménage. En effet, lorsqu’il fait un temps ensoleillé, la forte intensité lumineuse n’est pas supportée par les yeux. C’est pourquoi porter des lunettes avec des verres solaires à vue est recommandé. La question étant : comment choisir ses verres solaires ? Pour vous aider dans votre projet, ce guide pratique est proposé.
Verres solaires à vue, quèsaco?
Vous avez des problèmes de vue et le beau temps est là? Il faut savoir que les yeux ne sont pas adaptés à une forte exposition lumineuse. À un certain point, les plissements des paupières et les rétractations des pupilles ne suffisent plus à protéger convenablement les yeux. Ce type de problème est très courant durant les saisons estivales. C’est pour pallier ce problème que les verres solaires sont proposés. Les verres solaires à votre vue sont des lunettes de vue capables de diminuer l’intensité de la luminosité. Autrement dit, ce sont des verres doublés d’une protection anti-soleil. Porter des lunettes dotées de ces verres vous permet donc de disposer d’une protection optimale lorsque vous êtes sur la terrasse ou à la plage. Les verres sont disponibles sous différentes formes offrant la possibilité de personnaliser votre look à votre guise. Chez Visionet, nous vous proposons une large gamme de verres solaires à lunettes.
Attention, les verres solaires ne sont pas à confondre avec les verres photochromiques. Ces dernières se teintent en fonction de l’intensité lumineuse auxquelles elles sont exposées.
Pourquoi est-il important de porter des verres solaires à vue?
Les rayons UV du soleil sont connus du grand public pour donner un beau teint à la peau et pour procurer de la vitamine D. En soi, les rayons UV sont donc bénéfiques. Par contre, trop d’UV nuit au corps. S’exposer au rayonnement peut abimer le cristallin et la rétine.
Une forte exposition aux UV peut conduire à différents problèmes de vue comme la dégénérescence maculaire ou la cataracte. Une forte luminosité solaire se présente généralement en été, mais les UV en hivers sont aussi à craindre pour des problèmes tels que l’ophtalmie des neiges. Il vous est recommandé de porter des lunettes avec des verres solaires quand vous ressentez une forte intensité lumineuse.
Il y a bon nombre d’idées reçues à propos des lunettes solaires et des UV qui méritent d’être corrigées. La plus répandue étant l’utilité de teintes des verres solaires. Sachez que la teinte des verres n’a aucune incidence sur la protection aux UV. Ainsi, que la teinte de verre soit claire ou sombre, la protection aux UV reste la même.
Quel niveau de protection offre les verres solaires?
Pour protéger de l’intensité lumineuse, les verres solaires proposent plusieurs catégories de teintes réparties par indice de protection. Allant de la catégorie 0 à 4, chaque catégorie propose une capacité à filtrer les rayons du soleil différent.
La catégorie 0 a l’indice de protection la plus petite. Les verres de cette catégorie sont capables de filtrer jusqu’à 19 % de la luminosité solaire. Cette capacité est faible, il n’est donc pas très efficace pour les saisons estivales. Ensuite, la catégorie 1, capable de filtrer entre 20 à 57 %, est adaptée pour un ensoleillement atténué. On parle de temps très gris ou de l’hiver. Puis, il y a la catégorie 2 qui filtre entre 58 et 82 %, efficace pour un ensoleillement moyen.
La catégorie 3, qui filtre entre 83 et 92 % de la luminosité solaire, vous est recommandée pour assurer une excellente protection aux rayonnements et aux éblouissements. D’ailleurs, il s’agit de la catégorie de verres solaires la plus répandue sur le marché. En dernier, il y a la catégorie 4 qui filtre jusqu’à 97 %, soit la protection solaire la plus puissante. En raison de niveau de filtre, ce type de verre solaire n’est pas conseillé pour la conduite automobile.
Quel matériau de verres solaires choisir?
Le choix du matériau des verres solaires est primordial si vous souhaitez disposer d’une bonne protection aux UV. Il faut savoir que les matériaux offrent une capacité de blocage inégale face aux différents types de rayons UV (UVA et UVB). En outre, chaque matériau possède ce qu’on appelle le « coefficient de réflexion » qui estime le pourcentage de lumière que le verre peut réfléchir. Les verres solaires peuvent être réalisés en différents matériaux regroupés en 2 catégories à savoir : synthétiques et minéraux. L’avis d’un spécialiste (ophtalmo) est recommandé pour choisir le verre le plus adapté à votre vue et votre usage.
Verres synthétiques
Dans les verres synthétiques, on retrouve le verre organique et le verre polycarbonate. Le verre organique, connu pour sa légèreté et sa résistance aux chocs, peut stopper à 100 % les UVA et UVB. Le verre polycarbonate possède les mêmes propriétés en étant plus lèger et plus résistant. Ce matériau vous est recommandé pour les activités sportives et pour les jeunes (adolescents et enfants).
Verres minéraux
Les verres minéraux sont constitués de silice, assurant une meilleure protection contre les rayures par rapport aux verres synthétiques. En revanche, ces verres de lunette sont plus lourds, soit 2 à 3 fois plus que les verres organiques. Très populaires dans les années 80, ils sont peu utilisés de nos jours. De plus, ces verres stoppent uniquement les UVB, les UVA requièrent un traitement.
Option de traitement
Notez que les verres solaires peuvent bénéficier de traitement de surface pour disposer de qualité spécifique. Si vous souhaitez diminuer les réflexions des rayons, vous pouvez procéder à un traitement anti-reflets. Vous pouvez également réaliser un traitement miroir pour réduire la réverbération et l’éblouissement. Enfin, vous pouvez réaliser un traitement anti-rayures pour protéger des rayures et frottements.
Qu’est-ce que les verres solaires polarisés?
Une fois que vous avez choisi la catégorie de protection aux UV, il faut maintenant s’intéresser à une question : « verre polarisé ou non ? ».
Il n’y a pas que les rayons UV qui posent problème durant les fortes luminosités, il y a aussi l’éblouissement. Quand vous êtes près d’une surface plane et lisse comme la chaussée, l’eau ou la neige, vous allez subir un éblouissement causé par la lumière polarisée. C’est pour éviter cela que les verres polarisés sont proposés. Elles vous permettent d’avoir une meilleure lecture pour l’œil face à des réflexions lumineuses.
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont intéressées par l’utilisation des verres polarisés pour éviter les éblouissements qui sont fréquents. Ce type de verres de lunettes est surtout pratiqué pour les activités sportives. Les sports nautiques sont les activités qui requirent le plus ces verres, car il y a une forte réverbération de la lumière sur l’eau. Il y a également les activités en hiver qui sont gênées par une neige réfléchissante.
À noter que les verres solaires polarisés ne sont pas obligatoires au quotidien. Si vous décidez d’en porter, Visio-net met à votre disposition sa collection
Quelle couleur de verres choisir pour les lunettes?
La couleur de teinte des verres solaires ne possède pas de particularité pour protéger des rayons UV. Toutefois, le choix de la couleur reste un critère pertinent, car il assure le confort visuel. Chaque couleur de verre possède une particularité propre qui peut s’avérer pratique selon les différentes situations. De plus, c’est également un critère esthétique important pour créer le bon look. Chez Visio-net, nous vous proposons une large palette de couleur de verre pour briller dans votre style.
Les tons neutres
La couleur grise est le choix le plus commun, car elle restitue fidèlement les couleurs. Si vous conduisez fréquemment, les verres solaires gris sont recommandés. Sinon, il y a les verres bruns qui améliorent les contrastes tout en offrant une bonne protection pour les yeux.
Les tons vibrants
Si votre choix est basé sur la pertinence de la visibilité, les couleurs les plus intéressantes sont le vert, le jaune et l’orange. Le vert est très pratique pour protéger les yeux face à l’éblouissement et pour limiter la fatigue visuelle. Pour le jaune et l’orange, ils améliorent la visibilité des contrastes. Vous disposez d’une meilleure vue dans les endroits à faible luminosité ou dans le brouillard, idéal pour la conduite de nuit.
Si votre critère est surtout basé sur le style, le bleu, le violet, le rouge et le rose sont recommandés. Par contre, ces couleurs ne sont pas très pratiques en termes de protection ou de visibilité. Le bleu et le violet conviennent surtout pour un ensoleillement modéré. De leur côté, le rouge et le rose ne sont pas adaptés en situation de faible luminosité.
Quelle monture pour les verres solaires?
Le choix de la monture est souvent négligé, pourtant, cela reste un critère important en protection et confort. Pour les usages à la plage ou en ville, vous pouvez opter pour des montures classiques. Il y a moins d’exigence dans la protection solaire dans ces situations. Assurez-vous simplement que la monture résiste au montage des verres solaires. En revanche, si vous pratiquez un sport de montagne, il est préférable d’utiliser des montures galbées. Ce type de monture enveloppe le visage et couvre intégralement les yeux pour éviter l’exposition aux rayons en haute altitude.