Histoire de Ray-ban
Un grand nombre de stars ne jurent que par les lunettes de soleil Ray-Ban
. Chaque sortie d’une nouvelle collection de cette marque mondialement connue provoque la frénésie
auprès des fashionistas. Mais quelle est réellement l’histoire derrière la success-story
de ce géant du monde de l’optique? La réponse
à cette question, vous l’aurez en lisant ce guide que Visionet a concocté.
Genèse de la marque Ray-Ban
Ce n’est pas un hasard si le sigle Ray-Ban fait penser presque instantanément aux lunettes de soleil.
Le nom de la marque a été inspiré de la contraction de l’anglais «ray banished».
Ce terme peut être traduit en français comme bannir les rayons de soleil. Cette guerre contre les rayons UV,
la marque l’a menée depuis 1853. C’est à cette époque que Baush & Lomb, deux opticiens,
ont décidé de créer une entreprise de recherche et d’ophtalmologie.
De là sont nées les premières lunettes de soleil.
L’aventure se poursuit en grâce à la sollicitation, en 1927,
de l’aviateur américain John Arthur Macready. Ce dernier a demandé à l’entreprise de Baush & Lomb de
trouver une solution contre l’embuement des verres des lunettes.
C’est un problème auquel sont confrontés les pilotes quand l’avion prend de l’altitude à l’époque.
En réponse, la société mis au point en 1930 un verre capable de filtrer les infrarouges et les UV.
Un modèle de lunettes à l’origine d’une grande marque
Dès le début de l’histoire, Baush & Lomb décidèrent d’installer leur société à New York.
Cette localisation a peut-être favorisé l’intérêt de l’armée américaine pour leurs recherches.
Après la commande de John Macready, c’est au tour de l’US Air Force de solliciter le Groupe fondé par
Bausch & Lomb en 1933. Cette fois-ci, la demande concerne la conception d’un modèle
de lunettes pour ses pilotes de chasse.
En 1936, le Groupe a décidé de lancer la commercialisation du modèle
commandé par l’US Air Force. Il s’agit du fameux «Aviator», une paire qui se distingue par sa monture métallique très fine. À l’époque, ce modèle était vendu sous le nom d'« Anti-Glare ». L’année suivante a été marquée par la naissance de Ray-Ban. Celle-ci se coïncide avec la commercialisation des lunettes « Aviator », le premier modèle à porter le nom de la marque. Voilà pourquoi on retient donc l’année 1937 comme la date de naissance de Ray-Ban.
Une marque popularisée par les stars?
Fort du succès avec l’Aviator, Ray-Ban voulait réitérer l’exploit en voulant faire
du Wayfarer sa future star.
Ce modèle de lunettes de soleil a été créé pour la marque par Raymond Stegema en 1952.
Très vite, les étoiles d’Hollywood se sont arrachées de ce modèle.
Audrey Hepburn, dans Diamants sur Canapé (1961), portait une Wayfarer. Du côté des artistes,
Ray Charles et Bob Dylan font partie des stars conquises par ce modèle.
Des graines d’artistes émergeant des années 80 ont été aussi conquises très vite par ce modèle de
lunettes de vue Ray-Ban.
Parmi elles, on retient le cas de Madonna, chez les femmes,
et le roi de la pop. La marque doit peut-être une part de sa popularité à Michael Jackson qui
porte des lunettes Ray-Ban dans ses clips.
Après Wayfarer, la marque a enchaîné les nouveautés en proposant Olympian I en 1965 et Clubmaster en 1980. Avec son cadre de type browline,
la Clubmaster a suscité rapidement l’engouement du public à l’époque.
Le succès de celui-ci est tel qu’il a réussi à se hisser à la troisième place des
lunettes les plus vendus de Ray-Ban.
Exportation vers l’Europe et naissance de Ray-Ban connecté
D’origine américaine, Ray-Ban change de main en 1999.
C’est à cette année que Bauch & Lomb ont cédé la marque au profit du fabriquant de lunettes Italien Luxottica.
Ce changement n’a pas impacté de façon négative la commercialisation des lunettes Ray-Ban.
Au contraire, les ventes se sont stabilisées malgré la rude concurrence à l’époque.
Courant 2006, Ray-Ban réussit à écouler environ 14 millions de paires de lunettes.
Au fil des années, les nouveautés s’enchaînent et la marque continue aussi à revisiter
le design de certains modèles iconiques. Aux dernières nouvelles, sa collaboration avec la société Meta
(anciennement Facebook) a été à l’origine de la nouvelle monture Ray-Ban Stories.
Cette dernière, pour précision, est une lunette connectée à Facebook View.
Doté d’une monture innovante, ce modèle autorise la prise des photos et des vidéos pendant environ 60 secondes.
Cette nouveauté annoncée en 2022 est sans nul doute l’innovation à attendre avec Ray-Ban.
Marque mythique, cette star de l’univers de l’optique ne manque certainement pas d’idées pour étonner ses
fans au fil des années.