Lunettes ou lentilles : comment choisir ?
Avec un défaut de vision, vous vous demandez toujours quelle est la meilleure solution entre porter des lunettes ou des lentilles. Nous aborderons ensemble en quelques points les grandes différences entre ces deux modes de correction visuelle, mais aussi leurs avantages et leurs inconvénients. Alors, prêt à vous laisser guider par nos recommandations ?
Lunettes ou lentilles : une question d'esthétique
La principale raison de choisir entre lunettes et lentilles est le côté esthétique. En effet, les lunettes sont de plus en plus un accessoire de mode incontournable pour accompagner votre tenue, souligner votre style et votre regard. Elles peuvent même être changées pour s'adapter à vos choix vestimentaires ou votre humeur : classiques ou design, carrées ou rondes, ovales ou rectangulaires, bigarrées ou unies, en métal ou en plastique... Quant aux lentilles, elles se veulent plus discrètes car elles s'adaptent facilement à votre cornée et peuvent devenir presque invisibles, à moins que vous ne préfériez opter pour les lentilles de couleur. Avec les lentilles, pas de monture, votre visage se dévoile au naturel, révélant votre regard.
Lunettes ou lentilles : une question pratique
Si vous n'avez jamais porté de lunettes ou de lentilles, vous hésitez très certainement pour savoir laquelle des deux solutions est la plus pratique. Les lunettes sont relativement faciles à porter, à entretenir et se supportent très bien. Elles s'adaptent facilement à toutes les visions de près ou de loin et à tous les âges. Elles peuvent être solaires pour vous apporter encore plus de confort en été. Les lentilles ont le grand avantage de ne jamais glisser de votre nez quand vous faites une activité sportive, ou de ne jamais s'embuer en hiver avec les changements de température. Elles sont particulièrement bien adaptées à certains métiers où le port de masque ou de protection du visage peut être un inconvénient avec les lunettes comme pour les chirurgiens, les photographes ou les soudeurs... Par ailleurs, les lentilles étant apposées directement sur la cornée, votre champ de vision est entièrement corrigé, car elles suivent le déplacement de l'œil.
Mais rentrons davantage dans les détails en comparant les avantages et les inconvénients des lunettes et des lentilles.
Choisir des lunettes pour corriger sa vue
Les avantages des lunettes
Nous l'avons déjà évoqué plus haut, la paire de lunettes est un accessoire de mode qui s'adapte à votre physionomie et à votre tempérament. Chez Visionet, nous proposons un choix parmi près de 10 000 lunettes de vue et 12 000 lunettes solaires. C'est dire si vous trouverez lunettes à votre nez ! Et si vous craignez d'être dérangé par la lourdeur de la monture, certaines, très légères, se feront particulièrement discrètes. Le côté pratique des lunettes est que vous pouvez les enlever à tout moment. Quel que soit votre problème de vision (myopie, astigmatie, presbytie, hypermétropie...), les lunettes le corrigeront, et ce, à n'importe quel âge. Pas besoin non plus de vous en séparer si vous avez le moindre souci oculaire, ou si votre œil ne fabrique pas assez de larmes. Si vous travaillez longtemps sur écran, c'est encore une bonne solution pour éviter la fatigue oculaire. Vous pouvez même demander un traitement spécial des verres pour éviter les effets négatifs de la lumière bleue.
Un autre aspect très pratique des lunettes réside dans la protection de l'œil contre les poussières, le vent, le soleil si les verres sont teintés, et même son assèchement lorsque vous êtes dans une pièce climatisée ou dans un avion. Côté entretien, les lunettes n'ont pas besoin de soins spécifiques, à l'exception d'attention pour ne pas les briser et d'une petite lingette en microfibre pour nettoyer les verres. Avec le port du masque, une solution appliquée sur les verres réduira la buée par temps froid. Pensez aussi à demander un traitement contre les rayures qui allongera la durée de vie de vos verres. Enfin, dernier avantage qui a un certain poids, le financement de vos lunettes peut être pris en charge à 100 % par la sécurité sociale et votre mutuelle dans le cadre de la loi 100 % Santé en optique ou "reste à charge zéro" (réforme Buzyn) : avec un choix de 600 montures pour femmes, homme et enfants, vous n'aurez pas à rogner sur le style pour y voir clair.
Les inconvénients des lunettes
Malgré tous les avantages des lunettes, nous notons malgré tout quelques inconvénients. Le premier peut se rapporter au côté esthétique des lunettes originales dont les couleurs sur les branches pourraient gêner la vision dans les premiers temps. Des zones d'ombre peuvent encombrer la vision périphérique. L'image est parfois légèrement déformée et le champ de vision rétréci, les verres étant éloignés de l'œil. Par ailleurs, la lourdeur de la monture peut elle aussi être mal supportée et occasionner quelques petits maux comme des rougeurs sur les ailes du nez ou derrière les oreilles. Lors de la pratique de certains sports ou activités de plein air, les lunettes peuvent ne pas être pratiques, et pourraient se casser en glissant du nez. Ajoutons que quand il pleut ou quand il fait froid (ou en ouvrant son four chaud), de la buée et des gouttelettes peuvent empêcher temporairement de bien voir, ce qui peut être gênant. Enfin, il faut noter que les lunettes se salissent assez vite et nous vous conseillons de toujours garder à portée de main une lingette nettoyante. Néanmoins, elles se nettoient très simplement et facilement.
Choisir des lentilles pour corriger sa vue
Les avantages des lentilles
Le principal avantage des lentilles est qu'elles offrent un confort de vue inégalé : où que vous regardiez, vous verrez toujours avec la même qualité de correction. Leur discrétion peut même faire oublier que vous avez un défaut de vision, et les lentilles de couleur pourront en surprendre plus d'un ! Souples ou rigides, à durée de vie longue, mensuelle, bimensuelle ou journalière, vous trouverez très certainement le type de lentille correspondant à votre défaut de vision, même si vous ne sécrétez pas assez de larmes (les lentilles rigides sont alors conseillées, bien qu'il faille plus de temps pour s'y adapter). Contrairement aux lunettes, elles ne risquent pas de s'embuer ou de vous gêner par temps de pluie. Si vous faites du judo, du handball ou de l'escalade, elles seront votre meilleur atout et vous pourrez même porter vos lunettes de soleil préférées (sans correction) en été. Selon votre forfait de mutuelle, certaines seront remboursées en partie sur l'année, n'hésitez pas à vous renseigner au préalable.
Les inconvénients des lentilles
Tout comme les lunettes, les lentilles ont besoin d'une attention et de soins particuliers. Si vous n'avez pas opté pour des lentilles jetables quotidiennes, vous devrez les faire tremper dans une solution de nettoyage toutes les nuits, des protéines des larmes venant se fixer dessus. Massez-les délicatement avec la pulpe du doigt, mais gare aux ongles qui les rayeront : vous devriez alors les jeter. Nous vous conseillons d'ailleurs de ne pas garder vos lentilles toute la journée et de penser à les retirer le soir, quand vous rentrez du travail : vous pourriez sentir une gêne et des irritations oculaires. En cas d'infection, d'allergie ou d'orgelet, les lentilles devront être remplacées par les lunettes. Nous vous conseillons donc de toujours garder une paire de lunettes ainsi que des produits de trempage sur vous au cas où vous seriez gêné par vos lentilles. Notez aussi que les poussières et cils sont les ennemis des lentilles ! Alors si vous aimez faire du bricolage ou vous prélasser sur une plage de sable, faites attention aux poussières et grains de sable qui pourraient se glisser dans entre la lentille et la cornée, vous pourriez abîmer cette dernière. Elles ne sont pas non plus recommandées pour aller vous baigner ou même prendre votre douche, car elles pourraient absorber les microbes présents dans l'eau et provoquer des irritations voire des infections graves de la cornée. Par ailleurs, par temps ensoleillé, les lentilles n'évitent pas de porter des lunettes pour protéger vos yeux des méfaits du soleil. Enfin, sachez que si vous ne portez pas de lentilles quotidiennes, vous devrez faire reposer tous les soirs vos lentilles dans une solution de nettoyage adaptée, ce qui augmentera le coût de leur utilisation.
Lunettes et lentilles : pourquoi pas les deux ?
Pour conclure, chez Visionet, nous vous proposons un large choix de lunettes, qui s'adapteront à votre correction, mais aussi à votre âge et à votre physionomie. Même si vous décidez de porter des lentilles, sachez qu'il est indispensable de toujours garder sur soi une paire de lunettes, celles-ci étant obligatoires lorsque vous conduisez : leur présence dans la boîte à gants de la voiture est imposée selon le Code de la route. Chez Visionet, vous pourrez aussi bénéficier d'une large palette de lunettes de soleil. Alors, à vous de décider, selon votre situation, quand vous porterez des lunettes ou des lentilles.