Histoire de Vuarnet
Vuarnet est une marque d’optique qui a conquis des milliers de clients à travers le monde.
Le succès de cette marque revient au génie, à l'expérience et à la créativité des créateurs de la marque
à leur tête l'opticien Roger Pouilloux. L’histoire commence, donc, en 1957 lorsque
cet opticien a mis au point en collaboration avec son élève Joseph Hatchiguian un verre ayant la particularité
de bloquer les rayons du soleil et améliore le contraste dans les zones ombrées.
Les premiers pas…
Il ne tardera pas à découvrir que cette invention est une perle pour les skieurs,
lui qui est un véritable passionné du ski. Cette invention fera parler de la marque et de cette
technologie révolutionnaire. Pouilloux a fourni en 1960 des lunettes équipées de ces verres
Skilynx Acier à l'équipe de France participant aux JO de Squaw Valley en Californie.
L’un des skieurs confirmés de l’équipe de France profitera donc des avantages que lui confère
la technologie
pour se classer à la première place lors de la compétition reine.
Il décrochera une médaille d’or et ouvre la voie à cette entreprise naissante pour conquérir le monde avec des
lunettes de plus en plus atypiques et de qualité indiscutable.
Des modèles raffinés, résistants et durables
Avec un tel succès, il sera facile de deviner la suite. Le nom du skieur, Jean Vuarnet,
prend de l'ampleur et l’entreprise de Roger Pouilloux décide de s'associer à lui pour prendre son nom.
Une décision qui fera date et donnera à l’entreprise son image de marque réelle.
Une fois ce coup planétaire réalisé, Vuarnet ne se limitera pas à sa première collection.
La marque française fera le bonheur de son public avec des modèles de plus en plus raffinés et de qualité supérieure.
Parmi ces derniers, le modèle 2 qui
permettra à la marque de passer des pistes de ski en ville.
C’était une référence de raffinement et d’élégance. Ce modèle, Icône intemporelle, sera adopté par des
célébrités à l’instar de Romy Schneider et Mick Jagger.
A la fin des années 1960, c’était le modèle 6, Le Glamour français,
qui sublima le regard d’Alain Delon dans le film La Piscine.
C’était durant les années 1970 qu’entre en scène le modèle Glacier
. La première version de ces lunettes était conçue et pensée pour des activités
sportives en haute montagne. Le talentueux alpiniste, Jean Afanassieff,
sera d’ailleurs le premier à l’adopter. Ce modèle sera vite adopté par d’autres personnalités.
C’était le cas, entre autres, de Miles Davis qui ne s’en détacha pas lors de ses apparitions sur scène.
Une expansion démesurée
Avec l’arrivée des 80’s, Vuarnet tente sa chance aux USA et enregistre une très forte croissance.
La conquête de l’Outre Atlantique se fera sous le slogan « It’s a Vuarnet day today » qui se traduit par
“c’est une journée Vuarnet aujourd’hui”. Avec le succès qu’elle glane aux Etats-Unis,
Vuarnet entre dans une nouvelle ère, celle d’un marché ultra dynamique.
Les succès de ses nouvelles collections se succèdent et la renommée devient mondiale.
Durant les dernières années, Vuarnet ne se laissera pas distraire par la forte concurrence
qui existe sur le marché. Elle développera des versions contemporaines de ses différents modèles
dont l’iconique Glacier que vous pourrez trouver sur le site Visionet.
Cette nouvelle collection se caractérise par une haute technicité, des designs de plus en plus raffinés et
des lignes qui expriment des envies, des attentes et renvoient vers des styles bien précis.
Vuarnet propose, de nos jours, des collections et des modèles pour vos différents goûts et
s’adaptent à tous les styles et activités. Choisissez vos tendances et vos préférences en termes de coloris,
des formes et de verres Vuarnet sur la boutique en ligne Visionet.