Tout savoir sur les verres organiques
Vous avez besoin d’une nouvelle paire de lunettes? Le choix des verres requiert une longue réflexion. Il existe de multiples options en termes de matériau de verres correcteurs. De nos jours, la plupart des verres de lunettes sont des verres organiques. Mais que sait-on exactement à propos des verres organiques ?
Rappel sur les verres organiques
Les verres organiques sont des verres synthétiques qu’on appelle communément «verres plastiques». Ces verres sont obtenus à partir de résine de synthèse formée par des macromolécules de liaisons organiques. Au cœur du processus de fabrication de ses verres correcteurs se trouve le « duromère ».
La première paire de lunettes avec des verres organiques voit le jour en 1947. Le matériau utilisé pour sa fabrication est le CR39. Il s’agit d’un polymère plastique, le tout premier du genre qui est utilisé pour la confection de verre organique. Son nom provient de la société PPG qui le commercialise. Au fil des années, la fabrication de verre organique s’est étendue à d’autres matériaux tout en continuant à améliorer son indice de réfraction et ses autres propriétés physiques. Les verres organiques ont su évoluer avec son temps, utilisant les technologies à disposition pour devenir plus efficaces. L’indice de réfraction de ce type de verre se présente comme la référence. Si les premiers modèles étaient plutôt épais, on peut dorénavant se procurer des modèles très fins, assurant l’esthétique.
De nos jours, les verres organiques sont les plus répandus sur le marché des verres de lunettes. Ils sont tout autant que les deux sexes, et ce, quel que soit l’âge du porteur. Chez Visio-net, nous mettons à votre disposition un large choix de verres organiques qui s’adapteront aisément à votre usage et votre style. Lunettes de vue ou lunettes de soleil, n’hésitez pas à consulter notre collection et à demander notre conseil si besoin.
Les différents types de verres organiques
Le CR39 fut le tout premier matériau utilisé pour la fabrication de lunette avec verre organique. Mais aujourd’hui, vous pouvez choisir entre plusieurs possibilités. Chacun des matériaux cités ci-dessous possède leurs avantages et leurs inconvénients dans la fabrication de verres correcteurs. Peu importe votre choix de matériau de verre organique, nous mettons à votre disposition un large éventail de modèle issu de notre collection de 10 000 lunettes à vue et 12 000 lunettes de soleil.
CR39
Le CR39 est commercialisé à partir de 1947 par la société PPG qui l’a découvert. Son nom provient de l’étude «Colombia Resin» qui permit de créer ce matériau. Le nombre 39 fait référence à la 39e tentative qui a donné naissance au matériau. Combiné ensemble, cela donne CR39. Jusqu’à aujourd’hui, ce matériau est le plus utilisé pour fabriquer des verres organiques. En avantage, on cite sa légèreté et le rapport qualité-prix. En défaut, on cite sa faible protection aux UV.
MR8
Après le CR39, le marché des verres organiques est dominé par le MR8 à la seconde place. Ce matériau se démarque par sa polyvalence. Il propose une bonne protection UV et une excellente résistance. Il est 8 fois plus résistant aux chocs par rapport au CR39. Ce matériau à tous les types de traitements de verres correcteurs. Il est surtout conseillé pour les verres correcteurs avec des montures percées. Son seul défaut est d’être plus cher par rapport aux CR39
Trivex
Le Trivex ou PNX est un matériau dont les propriétés sont proches du MR8. Comme le CR39, le Trivex est également un matériau développé par la société PPG. Peu répandu sur le marché, ce matériau gagne à être connu. Il assure une protection UV à 100 % et propose une résistance optimale. Ce matériau ne craint pas l’alcool et les solvants chimiques, ce qui n’est pas le cas de tous notamment le polycarbonate. Ses défauts son épaisseur et son coût élevé.
Polycarbonate (de bisphénol A)
En dernier, il y a le polycarbonate qui est un matériau reconnu pour sa résistance aux chocs et sa protection UV. Le marché de ce matériau est repris par le MR8. En termes de qualité optique, ce matériau n’est pas conseillé, sauf indication différente d’un spécialiste (ophtalmologue). Ce matériau est surtout sollicité pour la fabrication de verres pour des lunettes de sécurité ou des lunettes sportives. À noter que sans traitement, ce matériau est sensible aux rayures.
Les avantages d’utiliser des verres organiques
Les verres organiques sont devenus les coqueluches sur le marché des lunettes, et ce, pour plusieurs raisons. Il faut savoir que ce type de verres de lunette procure de nombreux avantages non négligeables.
La légèreté
Quand on parle de verres organiques, le premier avantage qui vient à l’esprit c’est sa légèreté. En effet, les verres organiques sont plus légers par rapport aux verres minéraux. C’est d’ailleurs le point fort qui a mis ce type de verre sur le devant sur le marché des lunettes. Cette légèreté le rend confortable pour tous profils d’utilisateurs, adultes ou enfants.
La résistance
En plus d’être légers, les verres organiques possèdent une grande résistance aux chocs et à la casse. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce type de verre est recommandé pour faire des activités sportives. De même, c’est un excellent avantage pour les lunettes d’enfants. En revanche, il est à noter qu’un traitement approprié, ce type de verre est sensible aux rayures.
La protection UV
Les rayons UV sont bénéfiques pour le corps, sauf si vous êtes trop exposé. C’est notamment le cas lorsqu’en période de forte chaleur. Une exposition de longue durée peut nuire aux yeux. C’est pourquoi, les verres organiques sont très intéressants, car la filtration UV est optimale, soit un filtre à environ 95 %. À noter que la protection UV ne tient pas compte des teintes de verres.
Les usages multiples
Les verres organiques sont très appréciés pour leur adaptabilité. On peut utiliser tous les jours, pour différentes activités, à n’importe quelle saison et à n’importe quel âge. Une qualité qui n’est pas disponible sur les verres minéraux est interdite aux moins de 16 ans. De son côté, les verres organiques peuvent bénéficier de différents types de traitement pour s’adapter aux besoins.
L’esthétique
Les lunettes peuvent apporter une valeur ajoutée non négligeable à votre look. Aussi, il est important de bien choisir les verres qui vont constituer votre paire de lunettes. La légèreté des verres organiques s’explique par la petite épaisseur du matériau. Il s’agit là d’un plus pour l’esthétique globale de cet équipement.
Nous disposons de spécialistes qui peuvent vous conseiller sur les meilleures options adaptées à votre usage et à vos envies.
Les traitements de surface pour les verres organiques
Peu importe le verre de lunettes que vous allez choisir, chacun possède une faiblesse. C’est pour corriger cela que des traitements de surface sont proposés. À chaque problème, il y a un type de traitement spécifique. Forte heureusement, les verres organiques sont adaptés à subir les traitements de surface.
Le traitement anti-rayures
Quand vous achetez des verres organiques, le traitement anti-rayures est à prioriser. Il faut savoir que la sensibilité de ce type de verres aux rayures est grande. Ce traitement a pour objectif de durcir la surface en ajoutant du vernis et d’augmenter la durée de vie des verres. Ainsi, les verres sont plus résistants aux rayures et aux frottements.
Le traitement anti-reflets
Les yeux sont couramment sujets à des réflexions lumineuses. Appliquer un traitement anti-reflets vous permet de mieux voir en améliorant la perception des contrastes. Le confort visuel est surtout utile pour la conduite et l’utilisation d’ordinateur. En outre, cela permet de diminuer la fatigue oculaire et les maux de tête causés par les reflets de verres.
Le traitement solaire polarisant
Avoir des lunettes de soleil polarisés vous permet d’avoir une meilleure visibilité en contrant les éblouissements. Il s’agit d’une particularité qui s’avère très pratique dans la vie de tous les jours et surtout dans la pratique d’activité sportive. Si vous pratiquez des sports aquatiques et en montagne, ce traitement est recommandé.
La coloration
Ce traitement de surface de verres répond surtout à un besoin en esthétique. Toutefois, selon la couleur choisie, ce traitement procure également un confort visuel. Les couleurs sont classées en deux catégories à savoir les tons neutres et les tons vibrants. Les tons neutres comme le brun et le gris sont idéals pour améliorer la visibilité en temps ensoleillé. Dans les tons vibrants, le jaune et l’orange sont conseillés.
À noter que les verres organiques procurent une bonne protection aux rayons UV, soit 95 % contre 85 % pour les verres minéraux. Toutefois, vous avez toujours la possibilité de réaliser un traitement anti-UV si vous souhaitez améliorer cette capacité.
Le choix de monture de verres organiques
Un autre avantage des verres organiques qui n’a pas encore été cité c’est la possibilité de le monter sur différents types de montures. Vous pouvez opter pour un modèle rond ou rectangle, en métal ou en acétate. Comme il a été déjà mentionné ci-dessus, les montures percées sont tout à fait adaptées pour les verres organiques. Ce type de monture propose la discrétion tout en étant élégant. La légèreté procurée est agréable. Sinon, vous pouvez toujours opter pour une monture cerclée, un classique indémodable.