Petit guide sur les lunettes rondes
Lunettes de soleil ou lunettes de vue, glamour, rock, intello, ou rétro, les lunettes rondes sont assurément indémodables. Après avoir été quelque peu délaissées, elles connaissent depuis un certain temps un regain de succès et se recommandent pour leur aspect original, sympathique et tendance. Notre guide vous en apprend un peu plus à leur sujet et vous aide à savoir si elles sont faites pour vous.
Un peu d’histoire…
Savez-vous que les lunettes rondes sont les premières à avoir vu le jour ? Il s’agissait alors de bésicles, à la forme parfaitement ronde, et sans branches, qu’il fallait pincer sur le nez. Les montures rondes demeureront les seules formes disponibles des siècles durant, avant que n’apparaissent les lunettes à monture ovale. Au début des années 1960, elles conquièrent un large public grâce à John Lenon, le fondateur des mythiques Beatles, que l’on ne voit jamais sans les siennes. Elles sont également associées au mouvement hippie.
Les lunettes rondes se sont ensuite faites pour le moins rares, pour revenir sur le devant de la scène au début des années 2000 avec la sortie du premier film de la saga Harry Potter.
Avec le récent retour du style vintage, les lunettes rondes ont de nouveau la cote ; et si vous y prêtez attention, vous en verrez de plus en plus sur les visages autour de vous, déclinées en couleurs et en matières les plus diverses. Attention toutefois aux fautes de goût : avant de vous décider pour des lunettes rondes, assurez-vous qu’elles vous correspondent.
Les lunettes rondes et les formes de visages
Les lunettes rondes ne conviennent pas à tous les types de visages, aussi bien en ce qui concerne la forme que pour ce qui est de l’aspect des sourcils ou des joues. Les règles de l’harmonie appliquées au port des lunettes exigent d’observer un certain contraste. D’une façon générale, les lunettes rondes se destinent donc aux visages anguleux, rectangulaires et carrés. Elles sont supposées en rendre les traits plus doux. Par exemple, elles sauront apporter un certain équilibre à un visage allongé. Pour savoir de quelle forme est le vôtre, tenez-vous devant un miroir et tirez vos cheveux en arrière. Vous serez alors en mesure de découvrir quelle est la forme dominante de votre visage.
Votre visage est carré:
Vous possédez un visage carré s’il est aussi long que large, régulier et anguleux, avec une mâchoire forte. Les lunettes rondes conviennent tout à fait aux visages carrés, mais il faut éviter celles qui sont démesurément grandes (oversize) : elles confèrent bien trop de dureté au visage. Pour lui donner du caractère, penchez pour une monture fine et un brin singulière.
Votre visage est rectangulaire:
Les visages rectangulaires sont anguleux et plus longs que larges. Les lunettes rondes sont parfaites pour ce type de visage où elles apportent une douceur bienvenue.
Votre visage est triangulaire:
Le front d’un visage triangulaire est plus large que sa partie inférieure. Ce type de visage ne peut s’habiller de lunettes rondes que si celles-ci possèdent une monture fine et raisonnablement large, qui ne descend pas trop bas.
Votre visage est rond:
Le visage rond est aussi long que large, et dénué d’angles. Si le vôtre répond à cette description, les lunettes rondes vous sont à priori déconseillées. En revanche, si vous assumez tout à fait la rondeur, la douceur et l’aspect juvénile de vos traits, et que vous voulez même les accentuer, elles seront parfaites pour vous. Des lunettes rondes aux verres teintés sauront apporter une touche d’affinement à votre visage, à l’opposé de verres opaques.
Votre visage est ovale:
Sans angles, le visage ovale est plus long que large, et il se prête au port de lunettes de toutes les formes. Les lunettes rondes lui conviendront donc à merveille et lui donneront un air juvénile.
Par ailleurs, si votre tête est relativement petite, décidez-vous pour de petites montures ; si elle est assez large, choisissez de larges montures.
Confort et esthétique : quelques autres critères à prendre en compte pour choisir ses lunettes rondes
Il est important de souligner que les lunettes rondes peuvent très vite se révéler inconfortables si elles ne sont pas adaptées au visage qui les porte. C’est parfois le cas lorsqu’elles sont un peu trop grandes. Pour éviter de vous retrouver avec des lunettes qui vous incommoderont en débordant sur vos joues, prenez la peine de sourire aussi largement que possible pendant que vous les essayez : si elles touchent vos pommettes, vous feriez mieux d’en essayer une autre paire.
À ce sujet, les lunettes rondes ne sont pas recommandées à ceux qui possèdent des pommettes rondes. Il faut en effet savoir qu’elles en accentuent l’arrondi : elles vous donneront ainsi un air de fillette.
Un autre détail important à prendre en compte au moment de choisir ses lunettes rondes se rapporte à l’aspect sourcils. Pour un effet esthétique irréprochable, la monture de vos verres doit épouser la ligne de vos sourcils. Les lunettes rondes sont donc déconseillées à ceux dont les sourcils sont longs et droits. En outre, il est important de faire attention à la taille des lunettes : elles ne devraient pas monter plus haut que vos sourcils et les cacher.
Les lunettes rondes : pour quel type de personnalité ?
Les lunettes rondes ne correspondent pas forcément à tous les tempéraments. Pour commencer, elles attirent principalement ceux qui parviennent à accepter leur personnalité telle qu’elle est, avec lucidité et clairvoyance, et qui n’ont pas peur de se démarquer, d’être différents. Eh oui, porter des lunettes rondes requiert un brin d’audace et signifie que l’on est un peu singulier et qu’on l’assume pleinement. On pense à Janis Joplin, à John Lenon ou encore au personnage d’Harry Potter.
Ensuite, il faut savoir que la forme ronde envoie tout un message : elle est agréable, sans prétention, chaleureuse, et même drôle. Les lunettes rondes invitent au contact, à l’échange, et c’est bien pour cela que vous les retrouverez souvent aux yeux des intellectuels et des artistes. Elles confèrent un aspect moderne, branché et avenant.