Qu'est-ce que la presbytie?
Si vous parlez avec une personne de plus de 40 ans ou si vous-même avez plus de 40 ans, vous connaissez la presbytie. Ce problème visuel, même s’il ne s’agit pas d’une pathologie grave, peut entrainer des troubles gênants au quotidien. Mieux vaut songer alors à une aide pour mieux voir.
Un problème qui touche un grand nombre
Si pour lire vous devez tendre de plus en plus les bras, vous souffrez sans doute d’un début de presbytie. Comment-cela est-il possible ? Tout simplement parce que vous vieillissez !
Ce défaut visuel concerne le cristallin de l’œil. C’est un petit élément qui se situe sous l’iris de l’œil et qui a pour rôle de réfracter les différents rayons lumineux captés par celui-ci. Cette lentille permet ainsi à la rétine de recevoir les images proches. La lentille est également indispensable pour que les images soient nettes puisqu’elle permet de faire la mise au point et donc d’obtenir des représentations nettes de ce que l’on voit. La presbytie correspond donc à un défaut de mise au point sur les objets proches, ce qui entraine des images floues.
L’ajustement de la vision entre la vue de loin et la vue de près est fait par les muscles intraoculaires liés au cristallin. Au fil du temps, le cristallin perd de son élasticité. Le lien est alors déficient et la vision plus floue de près. Le cristallin ne peut plus, en effet, modifier le rayon de courbure qui permet de faire converger les rayons lumineux sur l’objet observé. Ce phénomène commence dès la quarantaine et peut s’intensifier jusqu’au début de la soixantaine. Le cristallin, plus dur et quelques fois plus épais, va alors transmettre les informations avec moins de précision. Les rayonnements lumineux passeront moins bien et on aura besoin de plus de lumière pour mieux voir. C’est la raison pour laquelle vous devez allumer une lampe pour lire votre livre alors qu’il fait encore jour.
Les premiers signes apparaissent entre 40 et 50 ans. La personne va avoir de plus en plus de difficultés pour lire les petites lettres, et ce surtout lorsque la lumière est faible. La difficulté va disparaître avec l’apport de lumière supplémentaire ou avec l’éloignement de l’objet. Sans correction, cela peut provoquer des maux de tête et une fatigue oculaire plus ou moins importante.
Même si la presbytie est liée à l’âge, elle peut apparaître chez des sujets précoces. Il s’agit alors d’un problème lié à la prise de certains médicaments ou certaines maladies comme le diabète ou des pathologies cardiovasculaires qui ont un rôle sur la rétine et le cristallin.
Dans tous les cas, sans traitement ou aide, la presbytie ne disparaît pas et peut évoluer pour devenir un véritable problème de vue.
Que peut-on faire pour lutter contre la presbytie ?
Plusieurs pathologies dues à l’âge peuvent être corrigées comme, par exemple, la cataracte qui peut être opérée. Mais ce n’est pas le cas avec la presbytie. L’évolution de la qualité du cristallin est incontournable. Les premiers signes peuvent apparaître dès 40 ans ou un peu plus tard, mais la perte d’élasticité - plus ou moins importante - est un facteur que l’on ne peut pas éviter. Même si l’on réalise différents exercices avec ses yeux.
Si la personne concernée par ce trouble visuel a moins de 40 ans et n’est sujette par aucune autre pathologie ayant des effets sur les yeux, il ne s’agit pas de presbytie. On se tournera alors plus vers un diagnostic d’hypermétropie ou d’astigmatisme. L’âge est un facteur capital dans la pose du diagnostic.
Si cela vous arrive, inutile de vous dire que cela passera ou que cela ira mieux demain. La dégénérescence est inévitable et peut s’accentuer au fil du temps. La presbytie touche autour de 700 000 nouveaux tous les ans et concerne environ 20 millions de personnes en France. Son évolution se stabilise autour de 60/65 ans mais le cristallin ne retrouve pas son élasticité pour autant. Si vous ne faites rien, la vue de près restera un gros problème. La vue peut perdre jusqu’à 3 dioptries, ce qui peut devenir handicapant si vous utilisez beaucoup la vision de près.
Il est donc important pour votre confort de prendre les choses en main et de faire appel à des solutions pour améliorer la vision de près et pouvoir continuer à voir normalement.
Contrecarrer les effets de la presbytie
Si voir les objets qui sont proches de vous vous demande de plus en plus de difficultés, vous allez devoir penser à une aide. Il existe différents procédés pour améliorer la vue, de la plus simple à la plus lourde. Pour obtenir une correction parfaitement adaptée à votre cas, il est indispensable de consulter un spécialiste de la vue. Celui-ci va pouvoir réaliser différents tests pour vérifier qu’il s’agit bien d’un problème de vieillissement du cristallin dû à l’âge.
L’ophtalmologue vous fera passer un test de vue de près et vous questionnera sur votre âge. Il vous proposera alors la solution la plus adaptée à votre cas selon vos habitudes de vie et les spécificités de vos yeux.
Mieux voir
Si vous ne souffrez d’aucun autre problème visuel, la correction peut s’avérer très simple. Il vous faudra une paire de lunettes pour presbyte et vous retrouverez votre vision de près facilement. Inutile de les porter tout au long de la journée. Vous pourrez les chausser uniquement lorsque vous devez voir de près - loisirs créatifs, lectures, mots croisés, bricolage… Ces « lunettes de lecture » - comme on les nomme souvent - apportent plus de confort aux yeux et offrent à la rétine un complément de luminosité qui permet de mieux adapter sa vision au support. Elles vont ainsi remplacer le cristallin défaillant et peuvent être comparées pour simplifier à une paire de loupes. Vous verrez mieux de près et pourrez continuer vos activités sans fatiguer vos yeux.
Les lunettes pour mieux voir de près ont un verre plus épais sur le bas. Si vous souffrez d’une myopie, des verres progressifs seront conseillés pour améliorer la vue de près et de loin.
Vous pouvez aussi privilégier des lentilles plus exactement des modèles progressifs. Ceux-ci seront très utiles si vous ne souhaitez pas changer de lunettes en permanence - pour voir alternativement de loin et de près. Des lentilles en silicone hydrogel vous apporteront beaucoup de confort et se feront oublier pendant la journée.
Il est aussi possible de procéder à une intervention chirurgicale. Deux propositions peuvent alors vous être présentées. La première, le LASIK va remodeler la cornée. Le principe est d’accommoder les yeux différemment. Le spécialiste va alors adapter un œil à la vision de près et l’autre à la vision de loin. On peut également réaliser cette opération via la CK ou kératoplastie conductive. Même si cela paraît compliqué, le principe est en fait assez simple le chirurgien va utiliser les radiofréquences des yeux pour modifier la mise au point de chaque œil. Il faut compter entre 2 et 3 jours pour retrouver une vue de qualité après l’intervention.
Il est encore possible de poser un implant oculaire. Cette technique est conseillée après 60 ans. Elle consiste à remplacer le cristallin par un implant. La vision sera nettement améliorée. Ce procédé est idéal s’il y a un début de cataracte.
Si vous ne souhaitez pas passer entre les mains expertes d’un chirurgien professionnel, mieux vaut alors vous tourner vers les lunettes, la solution la plus simple et efficace. Vous pourrez prendre votre décision avec les conseils de votre ophtalmologue qui décidera, en fonction du degré de perte de vision, du procédé à privilégier.
Des lunettes parfaites pour votre vision et votre style
Pour corriger la presbytie, il est nécessaire d’équiper ses montures de verres adaptés. Ceux-ci seront convexes et naturellement grossissants surtout dans la partie médiane basse du verre. Il est utile de faire vérifier l’évolution de sa presbytie tous les trois ans pour réadapter au mieux la correction
Cette correction concerne les deux yeux, puisque dans le cas de la presbytie, ils sont touchés de façon identique.
Selon votre âge, vos besoins et vos activités, vous pouvez utiliser différents modèles de lunettes pour presbytes
Si vous désirez simplement lire ou écrire plus facilement, de simples lunettes de vue seront parfaites. Elles auront un rôle de loupe et vous permettront de lire confortablement sans avoir à allumer l’éclairage ou à tendre les bras. Elles se portent généralement au milieu du nez pour faciliter la lecture. Il est indispensable de les réserver aux occupations nécessitant une vision de près. Elles peuvent, en effet, entrainer des difficultés visuelles si vous regardez loin avec.
Les verres progressifs seront parfaits pour tous ceux qui présentent un autre problème de vue auquel la presbytie s’est ajoutée. Ces modèles permettent de corriger la vision de loin et de près simultanément.
Garder du style avec ses lunettes
Ce n’est pas parce que l’on ne voit plus très bien de près qu’il faut négliger son style. C’est pourquoi bien choisir sa monture est important. Si vous n’utilisez vos lunettes que pour la lecture, vous pouvez opter pour des montures de petites dimensions qui seront parfaites pour concentrer votre vue sur une page de livre, par exemple. Ces montures apportent une note rétro très en vogue actuellement. Pour ne pas avoir l’air trop sérieux, vous pouvez alors jouer sur les teintes et les motifs.
Dans le cas de lunettes avec verres progressifs, il est préférable d’opter pour des montures hautes qui couvrent bien l’œil. Si vous aimez la sobriété, des montures rondes seront à privilégier. Vous pouvez aussi choisir des modèles avec des strass ou des rivets qui connaissent un grand succès.
Si vous devez porter vos lunettes toute la journée, préférez des montures légères. Pour des montures épaisses et légères, l’acétate de cellulose, - comme tout autre plastique - sera parfait. Les montres métalliques - en titane ou en aluminium, par exemple - sont très design et peuvent très bien s’intégrer à une allure contemporaine chic.
Vous craquez sur les modèles XXL de Balenciaga ou préférez les petites montures de Benetton ? Dans tous les cas, vous devrez choisir un modèle de lunettes adapté à votre visage. Jouez sur les contrastes est toujours gage de réussite. Ainsi un visage carré sera mis en valeur par des montures rondes. Les visages ronds seront valorisés, quant à eux, par des montures rectangulaires.
Vous pouvez aussi prendre en compte votre teint et adopter des teintes en harmonie avec celui-ci. Opter pour des teintes en contraste avec votre carnation apporte plus de modernité.
La majorité des montures proposées sont disponibles pour une correction progressive et donc pour les presbytes.